Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Vaccination pour enfants: début de campagne plutôt lent au Bas-Saint-Laurent

Publié le 29 juillet 2022 à 15:49, modifié le 29 juillet 2022 à 16:51

Par: Megan Maltais

La campagne de vaccination pour les enfants de six mois à cinq ans est débutée depuis ce lundi. L’achalandage espéré n’a pas été atteint dans plusieurs régions de la province. Et le Bas-Saint-Laurent ne fait pas exception.

 

La vaccination des tous petits, c’est un sujet sensible. Les parents souhaitent prendre toutes les précautions nécessaires et attendre de voir des résultats avant de faire un choix. La coordonnatrice de la vaccination du Bas-Saint-Laurent est persuadée que le bouche-à-oreille fera son œuvre.

« On a vacciné 35 enfants sur un nombre de rendez-vous disponible un peu plus grand. On aimerait qu’il y ait un achalandage plus grand, mais on sait que c’est habituel. Chaque fois qu’on commence la vaccination, près d’un nouveau groupe, il y a toujours une certaine hésitation de la population, ils doivent bien se renseigner et on est là pour répondre à leurs questions », explique la coordonnatrice de la vaccination, Nathalie Bond.

Elle se veut rassurante. La façon de procéder a été modifiée pour s’adapter au jeune âge de la clientèle, une approche appréciée par les parents qui ont pu en être témoins.

« On a formé près d’une soixante de personnes dans tout le Bas-Saint-Laurent. Ça prend quand même une approche qui est différente auprès des enfants. On s’adresse aux parents aussi, pour cette vaccination-là. Ça prend une approche qui est plus enveloppante auprès de nos tous petits et on veut bien en prendre soigné »

Opinions partagées

Les opinions sont mitigées face à la vaccination des enfants de six mois à cinq ans. Plusieurs sont sceptiques, alors que d’autres sont en accord.

« Nous on n’est pas nécessairement pour ou contre, mais on ne va pas les faire vacciner. On a trois enfants, tous ceux dans notre entourage qui sont allés se faire vacciner ont attrapé la Covid. Nous, on n’est pas vacciné et on a attrapé la Covid quand même et on s’en ait sortie, on se dit que nos enfants aussi », explique une mère de famille.

Alors que le taux de positivité est plus élevé au Bas-Saint-Laurent qu’ailleurs dans la province, le CISSS espère réussir à convaincre les plus hésitants.

« On sait que le vaccin est sécuritaire, ça fait quand même un bon bout qu’il est à l’étude. Si on vaccine avec le vaccin Moderna. On sait aussi que les enfants de ce groupe d’âge là ont des risques de contracter la Covid. On est conscient que les enfants qui sont hospitalisés de six mois à quatre ans, ça paralyse une vie familiale », affirme Nathalie Bond.

Dose de rappel

La région est en haut de la moyenne provinciale, concernant la dose de rappel. 900 personnes ont été vaccinées pour la troisième ou quatrième fois, depuis lundi dernier.