Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Vaccimpôt : Réactions mitigées en Gaspésie et aux Îles

Publié le 12 janvier 2022 à 16:42, modifié le 14 janvier 2022 à 10:43

Par: Patrick Giguère

Le premier ministre étudie la possibilité d’imposer une taxe pour inciter les récalcitrants à se faire vacciner. Pendant ce temps, les réactions fusent de partout en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.

Même si les hôpitaux de la région ne sont pas sur le point de craquer et que plus de 45 % de la population a reçu trois doses de vaccin de la COVID-19, pour le directeur régional de la santé publique, cette mesure punitive irait à l’encontre de la Loi canadienne sur la santé, qui a comme objectif principal de donner accès aux Canadiens à des soins de santé ,sans que des obstacles financiers ou d’un autre ordre s’y opposent.

«Ça ne correspond pas aux principes de la science de la santé publique. (…) Je pense que ça serait important qu’on ait une bonne discussion sur ces idées-là d’abord avant de les lancer», croit le docteur Yv Bonnier-Viger.

Le député des Îles-de-la-Madeleine demande la tenue d’un débat à l’Assemblée nationale sur la nouvelle « taxe santé » appelée à être imposée aux adultes non vaccinés.

«Chose certaine, ce n’est pas une solution à la crise actuelle dans les hôpitaux du Québec. On sait que le feu est pris et c’est un petit peu une manœuvre de diversion, car ça ne nous donne pas les moyens de traiter les gens qui frappent à la porte des hôpitaux présentement», mentionne Joël Arseneau.

Entre-temps, encore plusieurs questions restent en suspens, entre autres la somme que paieront les non-vaccinés et de quelle manière sera perçue cette taxe. Mais est-ce légal d’imposer cette mesure aux réfractaires ?

«C’est une mesure qui doit d’abord être précisée et, deuxièmement , être adoptée pour qu’ensuite, on puisse voir s’il y a des moyens de contestation. (…) Là où il pourrait y avoir un débat, c’est sur les moyens. Est-ce que la contribution santé a un lien rationnel avec l’objectif ? Est-ce que c’est évident que ça va avoir un effet ? Est-ce que ça va vraiment convaincre les non-vaccinés de se faire vacciner?», soulève l’avocat au bureau d’aide juridique de New Richmond, Alexis Deschênes.

Il rappelle que les tribunaux ont tranché en faveur du passeport vaccinal, de la vaccination obligatoire chez les fonctionnaires fédéraux et du personnel de la santé.

«Les signaux envoyés par les tribunaux jusqu’à présent au Québec et au Canada sont plutôt favorables pour une vaccination obligatoire. Cette mesure s’apparente à une vaccination obligatoire indirectement», laisse tomber l’avocat et ex-journaliste.

«Est-ce que les plus riches pourront avoir le droit de se payer le luxe de ne pas être vaccinés ? Il y a toute une série de questions qui sont posées», se demande Joël Arseneau.

La Santé publique est d’avis qu’il faut accompagner les récalcitrants plutôt que de sévir contre eux.

«Il y a toutes sortes de peurs et croyances qu’on ne peut pas déconstruire. Il faut plutôt avoir une approche d’accompagnement», vise le médecin.