Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Vacances de la construction : début de l’achalandage sur les routes du Bas-Saint-Laurent

Publié le 21 juillet 2023 à 17:34, modifié le 21 juillet 2023 à 17:34

Par: CIMTCHAU

C’est le début des vacances de la construction. Les automobilistes prennent la route en grand nombre. C’est aussi le premier jour d’occupation importante pour le Camping municipal de Trois-Pistoles.

Les vacances de la construction avaient déjà commencé pour plusieurs ce matin. Mais cette période achalandée de l’été n’est pas réservée qu’aux travailleurs du domaine.

« On va sûrement aller faire un petit tour à Québec, on a de la parenté là, peut-être en Estrie. Ça va dépendre de la température », affirme un cycliste de Rivière-du-Loup.

Des touristes du Nouveau Brunswick sont arrivés ce matin dans la région : « Il y a eu du trafique assez. »

À la Fromagerie des Basques, des touristes se sont pris d’avance pour faire de la route.

Pas tous en vacances

Et malgré la croyance populaire, certains chantiers de construction ne prennent pas de vacances.

« Tout ce qui est pavage, on continue durant les semaines de la construction », explique un travailleur de la construction. Lorsque demandé s’il avait hâte à ses vacances, l’enthousiasme était évident : « Ben oui! C’est sûr qu’on a hâte à ça! »

Fort achalandage en région

Plusieurs ont prévu visiter la région dans les prochaines semaines. Cet intérêt pour le Bas-Saint-Laurent pourrait expliquer la forte circulation à Trois-Pistoles, qui se fait déjà sentir depuis ce matin.

La forte quantité d’automobilistes aurait débutée depuis environ une semaine déjà, selon une préposée au bureau d’information touristique de Trois-Pistoles, Nathalie Rioux.

« Oui y’a beaucoup de monde, parce que quand je suis à peine capable de sortir de mon bureau, c’est parce qu’à quelque part y’a beaucoup de circulation. »

« Ça fait 5-6 jours qu’il y a plus de monde. On sentait ça venir. Y’a les Jeux du Québec à Rimouski aussi, donc y’a du débordement. »

La vie de camping

Pour certains campings, c’est le début de deux semaines qui s’annoncent achalandées.

Selon le directeur du Camping municipal de Trois-Pistoles, leur grille de réservation est complète pour leur 181 sites :

« Les gens commencent à arriver. On a eu une cinquantaine d’entrées aujourd’hui. »

« À vue d’œil je dirais que y’a un bon 80% de notre achalandage qui sont des travailleurs de la construction. »

La Sûreté du Québec a lancé aujourd’hui son opération de surveillance routière sous le thème « La sécurité ne prends pas de vacances ». Le mot d’ordre pour les deux prochaines semaines, c’est la prudence.