Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Usines à chiens à Pointe-à-la-Croix: des amendes de 36 000$ pour les propriétaires

Publié le 22 janvier 2024 à 19:28, modifié le 22 janvier 2024 à 19:28

Par: Patrick Giguère

La famille propriétaire de quatre chenils à chiens illégaux du secteur de Pointe-à-la-Croix pourrait payer plus de 35 mille dollars d’amendes pour avoir menacé la santé et la sécurité d’animaux. Les quatre responsables étaient en cour ce matin.

Le réseau avaient été démantelé au printemps dernier. À ce moment, des inspecteurs du MAPAQ, accompagnés de policiers, menaient une vaste opération dans différentes résidences et fermettes des environs de Pointe-à-la-Croix pour récupérer des chiens mal en point qui vivaient, selon toute vraisemblance, dans des enclos insalubres.

« On a remarqué qu’il y avait des puces, des problèmes aux yeux. C’était supposé être une femmelle, mais c’était un mâle. Il y avait des carnets des chiens qui étaient mélangés. Ils ne donnaient pas les bons carnets,  mon chien aurait pu avoir d’autres problèmes, mais je ne le sais pas », commente Anna Lamarre, qui est propriétaire d’un chien provenant de la famille Landry.

Quelques mois plus tard, le Directeur des poursuites criminelles et pénales dépose des accusations contre Micheline Beebe, son conjoint, Gilbert Landry, sa fille, Mélanie, ainsi que son partenaire de vie, Christian Roy.

Une centaine de chiens et de chiots avaient été sorties de ces milieux pour être examinés et leur offrir un meilleur foyer.

Les observations des inspecteurs remontent à avril, mai et novembre 2023.

Les quatre personnes ont reçu des constats d’infraction totalisant 36 mille dollars pour ne pas s’être assuré du bien-être et de la sécurité des animaux en plus d’avoir eu en leur possession plus de 15 chiens sans avoir le permis nécessaire du MAPAQ.

« C’est important d’appliquer les lois. Je pense que la population s’attend à ce que le gouvernement agisse dans des cas où il y a de la maltraitance », mentionne le président-fondateur de Droit animalier Québec, Nicolas Morello.

C’est n’est pas la première fois que le couple Beebe-Landry contrevient à la loi. En juillet 2023, étant gardien d’un animal, il avait écopé d’une amende de 5 000$ pour ne s’être pas assuré de son bien-être ou de sa sécurité.

Des photos et vidéos des chenils avaient abondamment circulés sur les réseaux sociaux suscitant de vive réactions et inquiétudes pour les pitoux.

Ammy espère que les autorités auront à l’œil ces individus.

« C’est sûr que l’amende est assez élevée, mais c’est sûr qu’ils ne devraient plus avoir de chiens. Pour moi, je n’aimerais pas ça revoir un animal retourner la. »

Selon nos informations, Micheline Beebe et Gilbert Landry ont plaidé coupable à certaines des accusations qui pesaient contre eux.

Le quatuor doit maintenant se présenter en cour, à New Carlisle, mardi et jeudi.