Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Usine de Résolu : Des espaces vacants à exploiter

Publié le 14 septembre 2021 à 18:17, modifié le 14 septembre 2021 à 18:17

Par: Jérôme Gagnon

La MRC de Charlevoix-Est cherche à maximiser l’énergie et l’espace de l’usine Produits Forestiers Résolu de Clermont, qui roule à une machine. L’accueil d’un nouveau joueur serait grandement favorable au développement industriel de la région.

Qu’est-ce qu’on pourrait faire pour solidifier l’usine de Résolu pour être sûr qu’elle n’arrêtera jamais ?

C’est la question que s’est posée la MRC de Charlevoix-Est en début d’année. Elle, qui souhaite améliorer le développement industriel du territoire.

« Les installations ont changés depuis le temps où l’usine a été installée ici. Il y a aussi des surplus qui sont générés là il y a de la vapeur qui est disponible et tout ça donc on s’est dit pourquoi pas se pencher sérieusement sur cette question-là » explique la préfète, Odile Comeau.

Elle y voit notamment l’occasion d’attirer un nouveau joueur qui pourrait profiter des installations de Résolu

« Ici, on réfléchit de façon ordonnée si je peux dire ben on peut penser qu’il y a des idées qui vont émerger et qu’Il y a des partenariats qui peuvent émerger également. S’il y a un potentiel, on pense aussi à l’économie circulaire », souligne-t-elle.

Un appel d’offres a donc été lancé à la fin août pour mandater un expert, qui aura comme mission d’évaluer les possibilités.

« Et il peut émerger des idées qui sont faciles à mettre en place et peu coûteuses puis sinon ça peut être des projets de plus grande envergure », dit Odile Comeau.

Et du côté de la papetière de Clermont, la direction s’est dite ouverte à accueillir un locataire éventuellement.

«  On se dit pourquoi pas regarder s’il n’y a pas quelque chose qu’on pourrait faire », avoue le directeur général des opérations chez Produits Forestiers Résolu, Jean-Pierre Bouchard.

Selon la préfète Odile Comeau, il est encore trop tôt pour établir quand un tel projet pourrait se concrétiser.