Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Usine de galvanisation : un projet majeur de 70M$ à Saint-Urbain

Publié le 21 décembre 2022 à 16:35, modifié le 21 décembre 2022 à 16:44

Par: Jérôme Gagnon

Un homme d’affaires investira 70 millions de dollars à Saint-Urbain, dans Charlevoix. Une usine de galvanisation à chaud écoresponsable (GALV-ÉCO) verra le jour, un projet qui créera une centaine d’emplois. Jérôme Gagnon a rencontré le promoteur, qui a le désir de développer sa région.

« C’est un rêve qui se réalise. C’est un rêve pour moi, mais pour ma région aussi », admet Charles Simard, promoteur de l’usine GALV-ECO.

Un bâtiment de 100 000 pieds carrés doit voir le jour sur le terrain de la seconde phase du parc industriel de Saint-Urbain. Natif de la région, Charles Simard est derrière un projet majeur pour son patelin.

« Ça va créer environ cent emplois à pleine capacité et la beauté de la chose c’est que les emplois sont accessibles à tout le monde. 85% des emplois sont des emplois qui demandent peu de formation, mais nous allons former nos gens bien évidemment », dit-il ajoutant que de bons salaires et de bonnes conditions seront également offerts.

Le propriétaire de l’entreprise Finition Béton Charlevoix se lance dans un nouveau marché, celui de la galvanisation à chaud. Il s’agit d’un procédé afin de produire sur l’acier un revêtement protecteur anticorrosion et de prolonger sa durée de vie.

« On avait un besoin en galvanisation. On s’est rendu compte que c’est un enjeu au Québec et puis de fil en aiguille on s’est dit que nous allions regarder pour démarrer une usine dans Charlevoix », explique M. Simard.

Au total, pas moins de 70 M$ seront investis pour la construction d’une usine. L’homme d’affaires souhaite d’ailleurs devenir un modèle en développement durable.

« La majorité des usines dans le monde carbure aux énergies fossiles. On veut carburer à l’hydroélectricité et aller à la biomasse. Ça va être un procédé qui va être assez unique à ma connaissance en Amérique du Nord », croit-il

La municipalité de Saint-Urbain a accompagné depuis plus de trois ans l’entrepreneur dans chacune des étapes nécessaires. La mairesse indique qu’elle n’aurait pas pu recevoir mieux comme cadeau du temps des fêtes.

« C’est d’assurer l’avenir de la municipalité et des emplois pour Saint Urbain, mais particulièrement pour le grand Charlevoix », s’exclame Claudette Simard.

Elle estime que son territoire possède la capacité d’accueillir les futurs travailleurs du nouveau joueur.

« On a un développement dans le cœur du village qui est prêt à accueillir encore 40 maisons, on investit aussi dans la l’acquisition de terre pour continuer dans le rang Saint-Jérôme et ça serait au moins 35 à 40 terrains qui seront disponibles l’année prochaine, on a ce qu’il faut pour accueillir des familles ici », insiste la femme.

Cet important projet serait présenté officiellement aux citoyens au cours des prochains mois. Aucune date n’a encore été fixée.