Urgence de Maria : une femme vit un séjour malheureux
Publié le 6 mars 2024 à 16:08, modifié le 7 mars 2024 à 08:16
Par: Louis-Philippe Morin
Une femme aurait vécu des heures difficiles à l’urgence de Maria. C’est son mari, outré du traitement reçu au centre hospitalier, qui nous a contacté.
Au cours des derniers jours, une femme de Maria fait une vilaine chute à la maison et se brise la hanche… Les ambulanciers sont appelés sur place et transportent la dame à l’hôpital de Maria… Un séjour difficile et douloureux pour la dame et son mari…
C’est, du moins, ce que nous raconte un homme qui désire garder l’anonymat. Dans un long courriel qu’il nous a fait parvenir, l’homme décrit tout le calvaire qu’a vécu sa femme au cours des dernières heures.
Après s’être assuré, en radiographie, que la hanche était belle et bien cassée, on annonce à l’homme qu’aucun orthopédiste n’était disponible à l’hôpital de Maria. Pourtant, il y en a deux qui sont ici, en permanence. On lui a dit que les deux étaient partis en vacances et qu’on allait devoir transférer sa femme à Gaspé.
Il faut noter qu’il existe un service de garde en orthopédie dans la région… Selon nos sources, il est de pratique courante de transférer des patients d’un centre hospitalier à un autre pour subir des examens plus approfondis ou même des chirurgies… Une situation, donc, que l’homme déplore, mais contre laquelle il ne peut pas se battre.
Entre temps, on retourne la femme sur une civière dans le corridor…
Comme on vous en a déjà parlé, ici même, les urgences de Maria sont très vétustes et manquent d’intimité. La femme était donc installée sur une civière, dans un corridor, quand on lui a installé un cathéter. La dame souffrait et, selon les dires de l’homme, une infirmière aurait même mis sa main sur la bouche de sa femme pour l’empêcher de crier.
On lui a donc donné des analgésiques pour l’endormir lors du voyage. Entre temps, on dit à l’homme que sa femme ira plutôt à Chandler.
Une confusion de plus de 5 heures d’attente qui, on le devine, irrite le mari. L’homme raconte même être sorti de l’hôpital puisqu’il risquait, selon ses dires, de s’emporter sérieusement à cause des histoires changeantes et, dit-il, des mensonges qu’on lui racontait.
Finalement, la femme est hospitalisée à Chandler et, lors de nos conversations avec le mari, il nous assure qu’elle est entre bonnes mains.
Mis au courant de la situation, le CISSS de la Gaspésie a répondu à nos demandes par courriel. L’organisme nous confirme que les obligations de garde pour les chirurgiens orthopédistes sont de 13 semaines par année… partagée entre les 5 orthopédistes de la région. C’est un système qui, selon, les autorités du CISSS a fait ses preuves afin de répondre aux usagers dans cette spécialité.
Finalement, on nous spécifie que l’homme… Ou tout autre personne qui estime avoir été maltraitée dans une urgence ou dans un centre hospitalier de la région, peut déposer une plainte à la commissaire indépendante, chargée le d’étudier chaque dossier porté à son attention.