Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Université de Moncton, campus Edmundston : un service de navette populaire

Publié le 22 mai 2024 à 16:16, modifié le 22 mai 2024 à 16:16

Par: Mylene Thomas

Une solution a été mise en place pour faciliter les déplacements des étudiants de l’Université de Moncton, campus Edmundston. Un service de transport grandement apprécié.

Cette étudiante a profité de la navette gratuite ce mercredi pour aller faire ses courses à l’épicerie « cette navette nous apporte beaucoup plus, même si c’est dans les périodes de classes nous partons faire nos courses avec tranquillité et nous prenons tout le temps qu’il faut »  relate l’étudiante Mariama Kesso Barrya.

Les déplacements de bien des étudiants sont un véritable casse-tête. « Il n’y a pas de transport en commun dans la ville on a donc décidé d’offrir ce service aux étudiants pour les accommoder un peu » explique Jinette Mawaguia, agente d’intégration et d’accueil des étudiants internationaux à l’UMCE.

Sans véhicule, ils sont souvent forcés de marcher plusieurs kilomètres « une pointe l’hiver où s’est plus achalandé, j’ai déjà vu 12 à 15 étudiants transportés dans les quatre heures, partir à -25 sur le pont Fournier au mois de janvier c’est très froid » rapporte Léandre Michaud.

La navette peut se rendre à l’endroit de leur choix. Les étudiants peuvent aussi être reconduits à leurs rendez-vous médicaux ou sur leurs lieux de stage « Le chauffeur va donner certainement trente à trente-cinq minutes et il va revenir les chercher. Ça les aide beaucoup à économiser aussi surtout qu’il y en a qui font leurs courses pour le mois » précise Jinette Mawaguia.« On peut les emmener à la pharmacie au centre d’emploi on peut les emmener à une clinique médicale ce n’est pas tout le temps évident les taxis c’est assez dispendieux et on sait que leur budget est restreint » raconte le chauffeur.

La navette facilite aussi leur intégration dans la communauté « au début, ils arrivent et ils n’ont pas tout le linge d’hiver donc je sais où est-ce qu’ils peuvent avoir du linge et des bottes à bon marché » rapporte Léandre Michaud.« Ça nous a beaucoup facilité les déplacements que ce soit pour les achats ou même pour connaître un peu la ville » confie l’étudiante Mariama Kesso Barrya.

Le service est réduit pour la période estivale, mais il reviendra dès l’automne trois fois par semaine.