Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Unique au Québec : Des ambulances vertes à Rivière-du-Loup

Publié le 3 octobre 2019 à 18:27, modifié le 17 octobre 2019 à 16:36

Par: CIMTCHAU

La Coopérative des paramédics du Grand-Portage a décidé de prendre un virage vert afin de faire sa part pour l’environnement.  Des ambulances écoresponsables roulent depuis cet été dans la région de Rivière-du-Loup, ce qui constitue une première dans la province.

Une dizaine de panneaux solaires ont d’abord été installés sur le toit afin de recharger les batteries qui elles, s’assurent de la climatisation et des équipements à l’intérieur. Cette initiative procure une autonomie de quatre heures au camion. Un système de chauffage au propane indépendant a aussi été ajouté, similaire à ce qu’on trouve dans les véhicules récréatifs.

Le déploiement dynamique instauré depuis deux ans oblige les paramédics à être positionnés à différents endroits de la ville, en tout temps. Avec ce nouveau prototype, ils n’ont plus à faire tourner le moteur  en permanence afin de tempérer l’habitacle, qui doit être maintenu ente 18 et 24 degrés.  Le directeur général de la Coopérative des Paramédics du Grand-Portage (CPGP) Charles Montamat ajoute :

« Comme les systèmes font en sorte que le moteur est éteint à l’arrêt et qu’on a beaucoup d’heures où le véhicule est en attente, on sauve sur le nombre d’heures moteur  »

Ce n’était pas assez pour la cinquantaine de membres de l’entreprise. Le moteur à essence a été converti au propane, qui émettrait environ 25% moins de gaz à effet de serre, en plus de faire économiser 8000$ de carburant par année pour chaque camion. À elle seule, la coopérative compte économiser 24 000$ par an avec ses trois ambulances. Le directeur général rajoute « Imaginez si tous les véhicules ambulanciers du Québec étaient munis de cette technologie ». Ils ont vu des résultats immédiats puisque leur facture a été réduite de moitié depuis le début du projet-pilote.

Étonnamment, effectuer tous ces changements ne coûte que 10% de plus que le coût d’achat d’un camion normal. Mais pour Charles Montamat, l’argent n’était pas la mission principale. « L’objectif premier c’était de réduire les gaz à effet de serre  en réduisant les heures de moteur au ralenti ».

L’initiative fait du chemin

La CPGP s’est rendu à Magog la semaine dernière en marge du congrès des paramédics du Québec. Le projet-pilote y a été présenté, suscitant un réel engouement des autres coopératives ambulancières de la province. Plusieurs ont d’ailleurs mentionné à monsieur Montamat leur intention d’acquérir ce type de véhicule, qui aura vu le jour à Rivière-du-Loup.