Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une visibilité internationale pour Les Ateliers Charlevoix

Publié le 30 novembre 2021 à 18:32, modifié le 1 décembre 2021 à 15:27

Par: Michel Roussel

Si l’ouverture du Club Med engendrera de nombreuses retombées pour la région de Charlevoix, mais elle aura aussi des impacts sur la renommée d’artistes locaux!

C’est du moins ce qu’espère la direction des Ateliers Charlevoix, une boutique d’art et d’artisanat, qui s’est vu confier la réalisation d’une œuvre permanente, grand format, qu’on pourra admirer à même le lobby du complexe hôtelier. Un projet d’envergure qui, assurément, aura un rayonnement à l’international pour l’établissement et ses créateurs qui nous ont confié, cet après-midi, s’être inspirés du mandat de l’entreprise de vacances et villégiature pour créer « Courtepointe en quatre temps »!

« Ils voulaient développer un hôtel sur quatre saisons, alors on s’est dit, on va partir sur les quatre saisons. L’œuvre gigantesque est de 8 pieds total par 16 pieds, mais elle est coupée en quatre pour représenter les quatre saisons » explique l’un des créateurs de cette impressionnante murale, Stéphane Bouchard.

Et dès les premières étapes de création, il était important pour le duo de concepteurs et la tisserande Anne-Marie Hamel de personnaliser leur travail en ajoutant certains éléments distinctifs qui caractérisent, d’une part, la région, mais qui font également référence à la culture québécoise et canadienne. Un défi d’autant plus colossal puisque chacun de ces clins d’œil devait se marier au travail de tissage sans toutefois dénaturer la prémices du projet. Mais quand on voit le résultat final, on peut dire mission accomplie!

« On a sorti plein de clichés qui sont supers importants parce que les gens, quand ils viennent l’été, hé bien les baleines font partie de Charlevoix, donc c’était normal de retrouver une photo de baleines. Les premières nations, c’est super important aussi. Donc tout ça, un peu, vient en ligne de compte » ajoute M. Bouchard alors que l’artiste Nancy Giguère conclue avec la satisfaction du devoir accompli: « On a joué au casse-tête un peu; donc placer toutes les formes avant d’arriver à l’assemblage. Ça été un défi, mais on est très fiers; en tout cas du produit final ».