Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une vingtaine d’infirmières de plus en Gaspésie

Publié le 13 novembre 2024 à 18:01, modifié le 13 novembre 2024 à 18:01

Par: Elsa Iskander

Un peu plus d’un millier d’infirmières (1013) travaillent en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. Si l’effectif est en hausse, cette croissance est moins forte que dans la plupart des régions du Québec.

Le nombre d’infirmières a augmenté de 2,43 %, ce qui signifie 24 professionnelles de plus que l’an dernier.

Au Québec, ce taux est de 2,93 %. Si on exclut le Nord-du-Québec, la seule région où le personnel infirmier a diminué, le taux de croissance dépasse 7 %.

On compte aussi près d’une vingtaine d’infirmières praticiennes spécialisées dans la région gaspésienne, un nombre qui a peu changé depuis l’année dernière.

Environ sept infirmières sur dix travaillent à temps complet dans la Gaspésie et les Îles. L’âge moyen est de 43 ans, selon les données de l’Ordre des infirmières, qui datent de septembre 2024.

Parmi la relève, ce sont 33 infirmières de plus qui ont intégré le marché du travail, contre dix l’an dernier, et 57 % oeuvrent à temps complet.

Dans l’ensemble du Québec, plus de 82 300 infirmières sont membres de l’ordre professionnel, contre 80 000 en 2023. Il y aussi près de 1700 d’infirmières praticiennes spécialisées.

« La profession infirmière reste attractive et l’intérêt de la relève pour celle-ci est bien présent. Globalement, on observe que l’effectif infirmier est en hausse dans toutes les régions, mis à part dans le Nord-du-Québec », a affirmé Luc Mathieu, président de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.