Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une vingtaine de performances artistiques en vedette au Centre de Création Diffusion de Gaspé

Publié le 31 janvier 2023 à 18:22, modifié le 31 janvier 2023 à 17:54

Par: Michel Roussel

C’est cette semaine que le Centre de Création Diffusion de Gaspé débute officiellement sa nouvelle saison de spectacles. Et les prochains mois seront marqués par une succession de productions de grande qualité alors qu’une vingtaine de rendez-vous culturels sont à l’horaire d’ici la saison estivale.

En plus d’accueillir plusieurs artistes de renoms tels que Christian Bégin, Christine Morency, QW4RTS, Bleu Jeans Bleu, Kevin Parent et la fierté des gaspésiens, Ève Côté, de nombreux créateurs et interprètes locaux figurent également à l’intérieur de la programmation hiver-printemps. Et ce judicieux mariage entre l’expérience et la relève apporte une belle diversité, mais aussi un parfait équilibre à ce calendrier de spectacles; comme le souligne la directrice générale et artistique de l’établissement, Josée Roussy.

« Quand on fait la programmation, tout au long de l’année en fait, c’est qu’on cherche à avoir toujours les disciplines de théâtre, danse, musique de concert, humour, chanson…Donc on travaille tout le temps en ayant cette perspective-là, si on veut, d’avoir ces artistes dans ces disciplines-là. C’est très important pour nous de révéler aux gens de la communauté, des artistes de la relève ou des artistes qui ont des chemins peut-être, des fois, moins connus ».

Un désir qui s’inscrit, également, dans le cadre de son volet création puisque dans les mois à venir, plusieurs résidences d’artistes occuperont la scène du CCDG tout comme les activités de médiation qui permettront un contact plus intimiste avec le public alors que l’initiative d’Espaces Ouverts, lancée l’an dernier, sera de retour dans un futur rapproché. « C’est vraiment un projet qui nous tient à cœur puis on est en train de travailler pour le reprendre en 2024. Donc on va laisser de la place à la relève. On va laisser de la place aussi aux œuvres qui sont atypiques puis qui se prêtent moins à un spectacle traditionnel en salle » précise l’agente de développement et coordonnatrice d’Espaces Ouverts, Andrée-Anne Giasson.

Une excellente nouvelle pour le secteur des arts et de la création, tout comme l’arrivée de Méganne Perry Mélançon au sein du CA de l’établissement. L’ancienne députée de l’Assemblée Nationale, reconnue par plusieurs comme une ardente défenseure des intérêts de l’Est-du-Québec, apportera assurément un regard neuf, mais aussi un solide bagage professionnel. D’ailleurs, pour les membres du conseil d’administration, cette entrée en poste ne peut être que bénéfique pour le développement de l’organisation.

« C’est quelqu’un qui va apporter toutes ses compétences au niveau politique, au niveau de la culture également. Elle a été très impliquée comme députée. C’est quelqu’un qui croit beaucoup en la Gaspésie, en sa capacité d’autonomie; donc c’est sûr qu’elle va contribuer à faire rayonner le Centre de Création Diffusion de Gaspé davantage, on est très heureux de ça » ajoute, en terminant, Josée Roussy.