Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une usine de transformation de poisson à Chandler part en fumée

Publié le 3 avril 2018 à 17:18, modifié le 4 avril 2018 à 13:38

Par: CIMTCHAU

Une usine de transformation de poisson a été la proie des flammes tôt hier matin à Chandler. Il s’agit de l’entreprise poissonnerie Marché Blais. L’usine est une perte totale, mais les pompiers ont réussi à sauver la poissonnerie.

Les propriétaires de l’usine ont convoqué les employés à une réunion d’information ce matin. Une soixantaine de personnes y travaillent, certains depuis plus de 15 ans. Les travailleurs sont inquiets pour l’assurance-emploi, car l’usine avait recommencé ses activités depuis peu. Donc, plusieurs vivent actuellement le trou noir : « Si je n’ai pas d’argent dans un mois, même dans 15 jours, « l’hydro », je la perds », mentionne le travailleur Yves Lambert.

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Laurent Lessard, épaulera les employés ainsi que la reconstruction de l’usine. Il a d’ailleurs discuté avec le propriétaire de l’usine de transformation de poissons à Sainte-Thérèse-de-Gaspé : « Il y a une entente avec la famille sheehan qui va prendre temporairement le traitement des volumes de crabes qui arrivent ». Le ministre ajoute que le propriétaire pourra accueillir des travailleurs de Chandler.

Par contre, lors de la réunion, les employés ont mentionné ne pas vouloir s’éloigner de Chandler. Ils veulent travailler leurs 14 semaines près de leurs maisons. « On ne va pas aller travailler à Sainte-Thérèse. Ça ne me tente pas, je ne suis pas intéressé », affirme Joël Chouinard. Yvan Blais ajoute : « J’ai été appelé à 2 endroits pour travailler, mais ils ne nous garantissent pas nos 14 semaines ».

Jean-Paul Blais, président de Marché Blais, a également peur de perdre ses employés. Il souhaite rouvrir l’usine en 2019. Le président a d’ailleurs été très clair lors de la réunion : il demande l’aide du gouvernement de Québec pour la reconstruction d’une usine moderne à Chandler.

De son côté, le député de Bonaventure interpelle la ministre fédérale, Diane Lebouthillier, pour qu’elle réagisse rapidement. Il demande que le gouvernement fédéral adapte le chômage à la situation exceptionnelle que vivent les travailleurs. Il ajoute : « On veut que le fédéral appuie la reconstruction, en incluant une modernisation et un accès au budget de 325 millions que les provinces maritimes ont et que le Québec n’a pas. Donc, on veut de l’équité », demande Sylvain Roy, député de Bonaventure.

« Je n’ai eu aucune demande de la part du propriétaire de l’usine. Mais, je veux vraiment rassurer que le milieu s’est mobilisé », informe Diane Lebouthillier, député fédérale Gaspésie -Îles-de-la-Madeleine.

La poissonnerie Marché Blais, adjacente à l’usine, pourra rouvrir dès demain.