Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une usine de cannabis à Notre-Dame-des-Neiges?

Publié le 24 avril 2018 à 15:31, modifié le 25 avril 2018 à 09:11

Par: CIMTCHAU

La municipalité de Notre-Dame-des-Neiges pourrait profiter de la manne liée à la production de la marijuana à des fins médicinales.  C’est qu’une entreprise de production de cannabis thérapeutiques a acheté le terrain de l’ancienne usine Tembec.

C’est sur un terrain de 27 000 mètres carrés aux abords de la rivière Trois-Pistoles qu’une usine de production et de transformation de cannabis à des fins médicinales pourrait voir le jour. «Tant qu’à voir ce projet se retrouver en Outaouais, j’aime autant qu’il se retrouve dans la MRC des Basques. Pour la municipalité, je pense que c’est un petit fleuron. C’est aussi un fleuron plus pour le Bas-Saint-Laurent», a déclaré le maire de Notre-Dame-des-Neiges, Jean-Marie Dugas.

Agriculture Highland Growers Inc. a décidé de s’installer sur la route du Sault plutôt qu’au motel industriel de Trois-Pistoles. C’est qu’elle se retrouvera à plus de 500 mètres de toutes résidences. «Il n’y a vraiment pas d’inquiétude à avoir. Si vous regardez les normes de Santé Canada, ça ressemble presque à une prison. C’est clôturé. C’est surveillé. Les employés ne rentrent pas et ne sortent pas facilement. Il y a des fouilles qui sont faites», a expliqué M. Dugas.

Des millions en retombées

Le projet pourrait générer des millions de dollars en retombées économiques. «Au départ, on parlait de 10 à 15 emplois. Puis, il y a des projets d’agrandissements pouvant créer une cinquantaine d’emplois», a souligné le maire.

L’initiative est bien acceuillie dans la municipalité d’un peu plus de 1000 résidents. «Au moins, ça créé des emplois. C’est parfait. Puis que ça sert à des fins médicinales. C’est parfait aussi», a lancé une résidente

«De toute façon, s’il n’y en a pas ici, il va en avoir ailleurs. Il va en avoir partout. Une place ou l’autre, il va finir par en avoir à quelque part proche de chez nous», a ajouté une autre résidente.

Selon le maire, l’entreprise serait en processus d’obtenir un permis de Santé Canada. Une rencontre entre le promoteur et la municipalité est prévue plus tard cette semaine. Il sera possible à ce moment, d’en savoir un peu plus.