Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une unité de soins en santé mentale inaugurée à l’hôpital de Gaspé

Publié le 28 novembre 2022 à 15:12, modifié le 28 novembre 2022 à 15:12

Par: Louis-Philippe Morin

Une unité de courte durée en santé mentale voit le jour à l’hôpital de Gaspé. Le nouveau département est l’effort de plusieurs années de travail. Il aura nécessité un investissement du gouvernement québécois de presque 6 millions de dollars.

« La nouvelle unité, située à même l’hôpital de Gaspé, permet ainsi de regrouper des lits en santé mentale à proximité de l’urgence. C’était un besoin et, voilà, c’est une réalité. », annonce fièrement, en conférence de presse, le nouveau député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix.

Le député de Gaspé était fier d’annoncer que son gouvernement a investi près de 6 millions de dollars pour créer 7 chambres dans une toute nouvelle unité de soins de courte durée en santé mentale à l’hôpital de Gaspé.

« Ça pourra servir de modèle pour les projets à venir. Et puis, toute cette expertise qui a été développée à a travers ce projet-là, aussi. », poursuit le député.

Le projet a mis presque 5 ans à se réaliser et permettra de regrouper, au sein du même endroit, la clientèle qui était, jusqu’à maintenant hébergée du côté du Centre d’hébergement Monseigneur-Ross.

« Le département, étant donnée que c’est une construction neuve, on a prévu une chambre de plus. Sur notre permis, on demeure à six. C’est donc, avec les projections démographiques et les pourcentages qui sont alloués à la clientèle en santé mentale en région… ça satisfait. », explique Martin Pelletier, président-directeur général du CISSS de la Gaspésie.

Le nouvel aménagement comprend des aires communes, des espaces médico-administratifs et une vue imprenable sur la ville… Un investissement qui ouvre la voie pour les autres unités de santé mentale de la région.

« Il y aura des nouvelles à venir prochainement au niveau du CISSS de la Gaspésie. Sainte-Anne-des-Monts fait partie, effectivement de la liste des priorités. », Assure monsieur Sainte-Croix.

Pour ce qui est de Maria…

« Vous connaissez la situation de l’hôpital de Maria. On demande un hôpital neuf… on verra où ça va nous mener. Mais, en attendant, on ne laisse pas les choses aller. », avance, à son tour, monsieur Pelletier.

À compter de la mi-décembre, les premiers patients et tout le personnel feront leur entrée dans le nouveau département. Les impacts en santé mentale sont nombreux et la région n’est pas épargnée. Un projet comme celui de l’Hôtel-Dieu de Gaspé vient donc prouver que le gouvernement prend la tâche au sérieux.