Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une somme de 50 000$ accordée à la Ferme Keny Porc SENC pour le bien-être animal

Publié le 14 août 2018 à 15:00, modifié le 14 août 2018 à 15:00

Par: Communique de presse

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 50 000 $ pour soutenir la Ferme Keny Porc SENC dans la réalisation de son projet de modification d’un bâtiment d’élevage touchant la mise en conformité aux normes en matière de bien-être animal. Cet investissement est réalisé en vertu du Plan de soutien aux investissements en agriculture contribuant à l’adaptation des entreprises en matière de bien-être animal et d’efficacité énergétique.

Le projet consiste à modifier les divisions et les installations actuelles pour mettre les porcs en grands parcs et ainsi offrir plus d’espace aux animaux présents dans le bâtiment. Il s’agit également de modifier le système d’alimentation pour l’adapter au nouveau système de production. Le fait d’ajouter des balances-trieuses afin de réduire la manipulation des porcs lors de la pesée et des envois réduira le stress des animaux. Et finalement, la mise en place d’un système de gestion de l’environnement automatisé permettra de mieux contrôler la ventilation, la température et autres paramètres.

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Simard, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Laurent Lessard, en précisant que maintenir la compétitivité des entreprises agricoles sur les marchés intérieurs et extérieurs est vital pour la région de Charlevoix. En plus de s’inscrire dans la perspective de développement durable que préconise le gouvernement du Québec, les retombées générées par cette entreprise sont importantes pour l’économie de la région. De plus, la mise aux normes en matière de bien-être animal fait partie des attentes des consommateurs au regard de la production des aliments qu’ils consomment.

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Laurent Lessard, a annoncé le 3 avril 2018 qu’en raison des records d’adhésion, le Plan de soutien aux investissements en agriculture contribuant l’adaptation des entreprises en matière de bien-être animal et d’efficacité énergétique bénéficiait d’une bonification de 100 millions de dollars. Cette somme s’additionne aux 95 millions de dollars annoncés en 2017. Les entrepreneurs agricoles du Québec pourront donc compter sur un fonds de 195 millions de dollars sur six ans pour soutenir leurs investissements.