Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une serre inaugurée à l’école Sainte-Hélène

Publié le 12 juin 2023 à 16:56, modifié le 13 juin 2023 à 11:34

Par: CIMTCHAU

L’école primaire de Sainte-Hélène-de-Kamouraska a inauguré ce lundi sa toute nouvelle serre agropédagogique. Cette initiative pourra profiter à tous les élèves de l’école et sera insérée au cursus scolaire. C’est aussi le tout premier prototype de serre de l’organisme Le Semoir à être instauré dans un milieu scolaire.

Bien que l’école ait déjà mis en place des projets de jardinage lors des dernières années, ce tout nouveau projet convient mieux à leurs besoins :

« Le projet de serre proposé par le Semoir était parfait pour nous, ça nous permettait de commencer plus tôt dans l’année et de vivre toutes les étapes avec les enfants et ensuite laisser libre accès à la serre pour les citoyens », explique Stéphanie Léveillée, enseignante de 2e cycle à l’école Sainte-Hélène.

Le projet sera inséré dans le cursus scolaire et pourra profiter aux 68 élèves de l’école primaire. Les légumes et fines herbes qui en résulteront pourront également profiter aux gens de la région :

« On va vouloir éventuellement partir notre composte, donc ça va rentrer dans les projets à venir, mais oui, semences à chaque printemps, peut-être petite vente de plans aussi pour du financement à l’école, c’est dans les plans », précise-t-elle.

L’école a réussi à amasser plus de 15 000$ grâce à des collaborateurs et à la communauté, ce qui a permis au projet de voir le jour :

« Ce qui est le plus beau c’est qu’une fois qu’on a tendu la main vers l’extérieur, on a eu toute la communauté qui a répondu très rapidement pour venir nous appuyer financièrement, mais aussi par du matériel, pis ensuite on a tendu la main vers la municipalité qui embarque avec nous », affirme la directrice de l’école, Véronique Renaud.

« On sent que toute la communauté est là pour accompagner nos élèves et les faire fleurir », ajoute la directrice, clairement touchée.

C’est aussi le premier prototype de serre qui a été installé en milieu scolaire par l’organisme Le Semoir, appartenant à la coopérative Arbre-Évolution installée à L’Islet.

« [C’est] la première serre agropédagogique qui est installée dans notre coin, on est vraiment heureux », s’exclame le coordonnateur général d’Arbre-Évolution. « On avait hâte de faire des classes extérieures et des activités comme ça en dehors de Montréal et plus près de chez nous. »

La serre aura besoin des citoyens de la région qui pourront venir s’occuper des pousses une fois la saison estivale arrivée.