Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Soutien de la communauté de Trois-Pistoles pour le retour de l’École d’immersion française en 2025

Publié le 29 février 2024 à 12:02, modifié le 29 février 2024 à 13:54

Par: Charlène Gros

La communauté de Trois-Pistoles s’est unie lors d’une séance d’information pour préserver son École d’immersion française, la plus ancienne du Canada. Cette année, le programme a été suspendu en raison du manque de familles d’accueil. Les citoyens souhaitent ardemment le retour des étudiants en 2025.

La séance d’information, dirigée par le maire Philippe Guilbert et par le comité de relance ont attiré plusieurs personnes. Plusieurs témoignages de personnes inquiètes reflètent la préoccupation et le désir de la communauté.

Philippe Guilbert souligne l’importance de la mobilisation : « on veut vraiment se battre, on l’a vu aujourd’hui, il y avait vraiment énormément de monde lors de la séance d’information. »

Des mesures concrètes ont été prises, dont un document pour les familles d’accueil intéressées, un mémoire mettant en avant l’importance de l’école, et une pétition en circulation. Guilbert ajoute : « C’est un outil de plus pour nous permettre de montrer que ce ne sont pas juste les familles, c’est toute une communauté qui veut soutenir le retour à l’école. »

L’Université Western a sollicité l’aide d’une firme externe pour réviser le programme, prévu pour un retour en 2025. Cependant, des préoccupations persistent quant aux détails. Le maire exprime : « C’est un des éléments qui nous inquiète un petit peu, est-ce seulement financier, est-ce seulement le nombre de places, est-ce que c’est tout ça en même temps. »

Des familles d’accueil partagent leurs expériences inspirantes. Une d’entre elles mentionne : « C’est une expérience magnifique, on reçoit des cartes postales, on a toujours contact avec les étudiants. »

Confiant d’obtenir une réponse positive d’ici mai, la Ville de Trois-Pistoles continue ses efforts pour assurer la pérennité de l’École d’immersion française.