Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une sculpture en voilier pour remercier les donateurs

Publié le 3 janvier 2022 à 17:07, modifié le 3 janvier 2022 à 17:08

Par: Marie-Michelle Martel

À Rivière-du-Loup, depuis plusieurs semaines déjà on peut admirer une nouvelle sculpture devant la Maison Desjardins de soins de palliatifs. Cette œuvre s’appelle Le Voilier et c’est une réalisation de l’artiste sculpteur de la région Youri Blanchet.

Pour ce projet, la Maison Desjardins lui a donné carte blanche afin de créer un tableau mettant en valeur les donateurs de la fondation. On fait souvent un parallèle entre le départ vers la mort et le voyage vers l’océan, l’inconnu. C’est en partie ce qu’a voulu représenter l’artiste. Un bateau sur des flots est aussi le logo de l’établissement, mais pour Youri Blanchet sa sculpture représente bien plus : « Je voulais faire une sculpture qui donnait l’idée du voyage, du départ, mais toute en beauté et en douceur. Que ce soit un bel objet à contempler quand ils viennent dans la cour » explique l’artiste.

Enseigne RDL et TJD Industriel ont participé au projet et on rendu parfaitement possible ce que l’artiste avait en tête. Le meilleur moment pour venir observer Le Voilier c’est lors du coucher de soleil quand les rayons transpercent le vitrail et créent un effet orangé au sol. C’est presque une première pour l’artiste de mettre de la couleur dans l’une de ses réalisations. Cette partie orangée met de l’avant des noms de donateurs.

Dans les voiles, on retrouve les donateurs, les plus grands d’entre eux. Il y a une liste de 75 grands donateurs qui ont participé à la campagne de financement de la maison de soins palliatifs. Par cette oeuvre, c’est une manière de leur rendre honneur, hommage, en leur donnant de la visibilité et en inscrivant leurs noms sur la partie qui s’apparente au vitrail orangé.