Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une rentrée scolaire sous le signe de la normalité

Publié le 31 août 2021 à 16:54, modifié le 31 août 2021 à 16:56

Par: Emmanuel Renaud

C’était le jour de la rentrée scolaire aujourd’hui pour les jeunes du primaire et du secondaire du Centre de service scolaire René-Lévesque. Une rentrée qui se rapproche d’une normalité.

Les vacances d’été sont terminées pour des milliers de jeunes de la Gaspésie.

« C’est la rentrée, on va pouvoir revoir le monde qu’on n’a pas eu le temps de voir. Moi ça me fait du bien! J’aime vraiment l’école, pour moi ça va être le fun!», assure une adolescente du secondaire qui avait hâte que l’école recommence.

« L’école, ça nous apprend des affaires. Ça nous fait agrandir notre cerveau », soutient un jeune du primaire qui était heureux de voir ses amis aujourd’hui.

Tant les élèves que les parents étaient contents du retour en classe.

« Je pense que mon enfant avait plus hâte que nous ce matin, il était prêt à 6h45. Il était bien excité. Je pense qu’il avait hâte de retrouver ses amis. Il était prêt à travailler », explique la mère d’un élève.

« On souhaite que cette année, ça soit une année normale pour tous les jeunes du Québec », soutient un autre parent.

La rentrée 2021 se déroule entièrement en présence. Les élèves de la Gaspésie n’auront pas besoin de porter le masque en classe ni à se soumettre au concept de bulle classe. Un couvre visage sera nécessaire seulement dans les autobus et les aires communes.

« Ce n’est pas cool porter des masques. On ne peut presque pas respirer et puis moi je n’aime pas ça », explique une jeune fille du primaire.

« C’est certain qu’ils n’étaient pas déçus de ne pas avoir de masque dans la classe. Mais ce n’est pas de quoi qu’il les a affectés tant que ça », avoue le parent d’un jeune.

Pour l’instant, l’année scolaire s’annonce presque normale. Reste à voir si la quatrième vague de COVID-19 viendra à nouveau perturber les classes.