Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une projection multimédia à la tombée du jour dans Baie-Saint-Paul

Publié le 18 juin 2019 à 18:08, modifié le 18 juin 2019 à 18:08

Par: CIMTCHAU

Un collectif d’artistes québécois propose une projection multimédia spectaculaire en plein cœur de Baie-Saint-Paul.

Ce projet est réalisé en collaboration avec le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Le collectif présente In Vivo, une projection unique trouvant toute sa splendeur dans sa mise en scène. Chaque soir, à la tombée du jour, les citoyens peuvent admirer un spectacle visuel alliant bois, peinture industrielle, lumière et sculpture.

Cette œuvre aborde entre autres la thématique de la fragilité et de la régénérescence des fonds marins. C’est un film du cinéaste Patrick R. Bourgeois qui en a d’ailleurs été l’inspiration. Jean Gaudreau, artiste peintre, nous explique : « Ce qui nous préoccupe beaucoup, en fait, c’est l’aspect du fleuve, des fonds marins. On le sait que souvent l’homme possiblement, ça peut mettre en opposition tous les problèmes qu’il peut y avoir au niveau des fonds marins, au niveau des eaux. Alors ça porte une réflexion là-dessus, ce qu’on fait».

Une telle œuvre imposante ne laisse personne indifférent. Les réactions du public ont été très positives jusqu’à présent.

« Ce qu’ils aiment, c’est tout le mouvement que ça crée. Ce n’est pas comme une œuvre d’art que tu installes sur un mur et qui parle par elle-même. Là en fait, c’est tout un tout. C’est le côté sculptural, pictural et multimédia. », souligne M. Gaudreau.

Le collectif ne ferme pas la possibilité de recréer cette expérience interactive dans d’autres villes du Québec. D’ici là, les citoyens de Baie-Saint-Paul sont invités à plonger dans cet univers marin jusqu’au 1er juillet prochain.