Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une programmation haute en couleur pour la 21e édition du Festival Musique du Bout du Monde

Publié le 21 mai 2025 à 17:57, modifié le 21 mai 2025 à 17:57

Par: Michel Roussel

Un des évènements musicaux les plus populaires dans l’Est-du-Québec sera de retour à Gaspé, pour une 21e année, cet été.

Ce rendez-vous, devenu tradition dès sa création, c’est le Festival Musique du Bout du Monde; un incontournable de la scène culturelle canadienne. Présenté entre mer et montagnes, ce grand rassemblement fondé en 2004, se distingue par la qualité de son offre de spectacles et la diversité de ses propositions artistiques, mais aussi par les rencontres et l’ambiance qu’il offre au public.

Une formule à succès qui sera renouvelée du 7 au 10 août et qui fut célébrée, en grand, l’an dernier comme le précise la directrice de la programmation, Bianka Lévesque: « L’an passé, on fêtait notre 20e anniversaire puis on a eu, évidemment, beaucoup de festivaliers; une trentaine de mille personnes sont passées pendant toute la fin de semaine ce qui est le double de ce à quoi on était habitué d’avoir dans les dernières années, avant la pandémie. C’était une célébration où l’on voulait mettre la lumière aussi sur les artistes du Québec, du monde et de notre batucada aussi ».

Cet hommage aux racines du festival sera reconduit lors de la nouvelle mouture puisque l’organisation accueillera l’un des ensembles de percussions brésiliennes les plus prisés à l’échelle internationale. À ce style musical se grefferont les univers de plusieurs artistes dont Louis-Jean Cormier, Alfa Rococo, Sarahmée, Bodh’aktan ainsi que le groupe gaspésien Quimorucru.

Déclinées sur différents plateaux extérieurs, ces prestations offriront une expérience sensorielle sans pareille, du lever au coucher du soleil, que ce soit au Cap-Bon-Ami, sous le chapiteau du centre-ville ou au sommet du Mont-Béchervaise. Si les arts de la scène occupent une place importante de la programmation, les amuseurs publics seront eux aussi de la fête.

« Ce qui fait aussi la couleur de notre festival en Gaspésie c’est qu’on est l’un des seuls qui présentent des arts de rue pendant toute la fin de semaine. Il va y avoir aussi des ateliers de danse familiale; de la danse afro-urbaine. Il va y avoir, évidemment du cirque. C’est un peu mélangé; on a un peu de tout » ajoute, avec enthousiasme et fierté, la cheffe d’orchestre au calendrier d’activités du FMBM.