Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une programmation 2022-2024 axée sur la bienveillance : L’AQDR vise à rejoindre 1000 aînés à la grandeur de la MRC de RDL

Publié le 9 juin 2022 à 15:21, modifié le 9 juin 2022 à 15:21

Par: Communique de presse

Grâce à une subvention de 141 031 $ provenant du programme Québec ami des aînés (QADA), la section locale de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) mettra en place dès cet automne une vaste programmation d’activités sur le thème de La bientraitance entre nous. L’objectif de ce projet de terrain est de sensibiliser au moins 1000 aînés de la MRC de Rivière-du-Loup au cours des deux prochaines années.

Les grandes lignes de cette programmation 2022-2024 ont été dévoilées ce midi, à l’Hôtel Lévesque, où se tenait l’assemblée générale annuelle de l’organisme. Une centaine de personnes ont ensuite assisté gratuitement à un spectacle du magicien Alain Choquette, qui donnait le coup d’envoi de cette initiative d’envergure.

Donner accès à l’information

Dans le but de faciliter l’accès à l’information sur une multitude de sujets touchant les personnes retraitées et préretraitées, la section locale de l’AQDR ira directement à leur rencontre, dans leurs municipalités et leurs résidences. Des ateliers, des formations et des conférences permettront d’aborder différentes préoccupations, comme la santé, la sécurité financière, la proche aidance, la négligence, l’isolement et les saines habitudes de vie, afin que les participants soient mieux outillés pour traverser des situations difficiles ou des étapes de vie importantes.

« Le but du projet n’est pas de former des spécialistes en gestion de crise chez les aînés, mais de les amener à reconnaître que des situations peuvent être problématiques, pour ensuite empêcher qu’un de leurs pairs se perde dans les mailles du filet et se retrouve isolé », explique Benoit Marmen, chargé de projet QADA pour l’organisme. Dans sa démarche, la section locale de l’AQDR prendra également en compte les effets de la pandémie et les conséquences à long terme liées au confinement et au retour à la vie normale.

Ces activités, qui se réaliseront dès septembre, sont le fruit d’une collaboration entre la section locale de l’AQDR, la Ville de Rivière-du-Loup et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent.