Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une production acadienne récompensée lors de la 38e cérémonie des Gémeaux

Publié le 18 septembre 2023 à 18:22, modifié le 18 septembre 2023 à 18:15

Par: Michel Roussel

C’était jour de gala hier pour l’industrie de la télévision et du cinéma alors qu’avait lieu les 38e Prix Gémeaux. Et pour la première fois depuis la tenue de cette cérémonie annuelle, une production acadienne s’y est démarquée et a remporté la populaire statuette.

Il s’agit du long-métrage documentaire « Croque-mort, c’est beau la vie! », réalisé par Georges Hannan, à s’être mérité cet honneur lors du gala de l’industrie présenté dimanche, en après-midi, du côté de Montréal. Pour le cinéaste natif de Bathurst, cette distinction est gage de reconnaissance, mais aussi de qualité alors que plusieurs œuvres cinématographiques d’envergure sont produites et réalisées au Nouveau-Brunswick chaque année. « Ça fait 38 ans que les Gémeaux existe et puis d’un coup, j’ai gagné, donc ça c’est un lourd poids à porter. Mais j’espère juste que ça va arriver plus régulièrement parce qu’il y a beaucoup de beaux films qui sortent de par chez nous à Moncton » mentionne l’heureux récipiendaire.

Quant à son film, il se démarque, entre autres, par la qualité de sa direction photo, mais aussi par sa prémices alors qu’on nous amène à la rencontre de thanatologues et directeurs de maison funéraires; des gens passionnés par leur métier qui consiste à célébrer, pour une dernière fois, la vie de des disparus. Aussi touchant que percutant et pertinent, ce projet cinématographique confirme, d’une certaine manière, la vitalité du 7e art dans la péninsule acadienne.

D’ailleurs, la productrice gaspésienne de cette docu-série, Catherine Aubé, confirme avoir été agréablement surprise par cette victoire aux Gémeaux et elle estime également qu’il est important, pour le cinéma local, que ce type de production, réalisée hors Québec, remporte un tel honneur puisqu’il témoigne de l’évolution de l’industrie du cinéma et de la créativité des artisans qui exercent leur profession à l’extérieur des grands centres. « Pour nous, ça vraiment beaucoup de valeur. C’est très important pour l’industrie. Ça nous démontre qu’on peut faire de belles choses, qu’on peut être reconnu par nos paires ».