Une première ronde à saveur de revanche pour les 3L
Publié le 10 mars 2025 à 16:41, modifié le 10 mars 2025 à 16:41
Par: Nathanael Paul
Les 3L de Rivière-du-Loup auront l’occasion d’obtenir vengeance en première ronde des séries. Ils feront face à l’Assurancia de Thetford, leur adversaire de la finale de l’an dernier.
Cette année, les deux équipes s’affronteront de nouveau en séries, mais avec un contexte bien différent. Après avoir échoué en finale, la formation dirigée par Éric Haley n’a qu’une seule idée en tête : éliminer les champions en titre dès la première ronde.
L’entraîneur-chef des 3L, Éric Haley, est bien conscient des défis que représente cet adversaire redoutable. « C’est une équipe qui travaille beaucoup. Ils ont beaucoup de vétérans. On les connaît très bien. Ça va être la troisième fois en quatre ans qu’on les affronte en séries. Ils nous ont battus deux fois, dont l’an passé en finale. Ça va être une belle revanche », a-t-il confié.
De leur côté, les joueurs des 3L sont déjà dans l’ambiance des séries. Pascal Laberge, l’un des joueurs de l’équipe, est enthousiaste à l’idée de débuter la vraie saison : « Là, c’est le vrai hockey qui commence. On est tous excités. »
Une fin de semaine parfaite
Les 3L ont terminé la saison régulière sur une note positive avec deux victoires. Vendredi dernier, à Sorel-Tracy, ils ont réalisé une remontée spectaculaire en effaçant un retard de trois buts pour s’imposer 5 à 4 en tirs de barrage, grâce à Pascal Laberge.
« J’ai été chanceux. J’avais une feinte en tête, mais la rondelle a passé en dessous du bâton du gardien. C’était une grosse victoire hier », a commenté Laberge.
Le lendemain, les Louperivois ont enchaîné avec une victoire de 7 à 3 contre Jonquière. « À Sorel, c’était un match où on est revenus de l’arrière pour l’emporter. Aujourd’hui, on avait la tâche de garder une avance. Je dirais que c’était une belle fin de semaine avant de rentrer en séries », a ajouté Éric Haley.
Le match de samedi a également été le théâtre d’un plateau important. L’ancien des 3L, Maxime St-Cyr, est devenu le premier joueur à atteindre le plateau des 30 buts en une saison depuis Thomas Beauregard et Marco Charpentier lors de la saison 2015-2016.
« Le calendrier a fait en sorte que je terminais la saison contre les 3L. C’est plaisant d’atteindre ce plateau, peu importe contre qui. Face à Rivière-du-Loup, c’est un drôle de hasard », a-t-il réagi après son exploit.
Place aux séries
La saison régulière est désormais derrière les 3L, et ils sont prêts pour ce qui compte vraiment : les séries éliminatoires. Le match #1 de cette série tant attendue aura lieu vendredi au Centre Mario Gosselin, tandis que le deuxième match se disputera samedi au Centre Premier Tech.