Une première Place des Arts pour la chanteuse MLou
Publié le 21 septembre 2023 à 18:22, modifié le 21 septembre 2023 à 18:10
Par: Michel Roussel

La chanteuse gaspésienne Marie-Lou Brière-Berthelot s’apprête à vivre une expérience humaine et professionnelle des plus enrichissantes alors qu’elle participera à la 30e édition du concours Ma Première Place des Arts.
Évènement-phare de la scène culturelle francophone, ce rendez-vous annuel a été, depuis sa créations, le tremplin de plusieurs artistes dont Klô Pelgag et Ingrid St-Pierre. Pour l’auteure-compositrice-interprète native de Caplan et qui, depuis 2015, se produit sur scène et sur disque sous le nom d’artiste MLou, cette compétition est avant tout une opportunité exceptionnelle puisqu’elle aura la chance d’interpréter, dans l’une des salles les plus prisées de l’industrie, des pièces tirées de son répertoire dans lequel on sent son attachement profond à la Gaspésie, mais aussi l’importance, pour elle, d’être enracinée. Or, comme elle cumule plusieurs années de métier, elle confie avoir participé au processus de sélection avec un certain détachement.
« Moi je suis allée-là faire mes chansons un peu, je vais dire, avec un certain lâcher-prise. Moi je trouvais juste ça tripant de sortir de chez-nous pour aller faire mes chansons, ça fait que j’y allais avec aucune attente puis finalement, ça s’est très bien passé parce que finalement j’ai été sélectionnée » souligne l’artiste qui a eu l’occasion de chanter, en plateau double, avec Émile Bilodeau. Même si elle devra patienter jusqu’au 25 janvier, soir de la finale, pour connaître l’identité des lauréats, son automne s’annonce passablement occupé. Dès la semaine prochaine, elle débutera la sélection des titres qu’elle souhaite interpréter puis enchaînera les répétions en vue de sa prestation, devant jury, le 1er novembre. Si pour plusieurs, cet exercice est synonyme de pression, pour elle il s’agit d’un laboratoire de création et d’échanges.
« J’avouerais que, moi, j’ai quand même souvent été écorchée dans les concours, je n’étais pas nécessairement celle qui était choisie ça fait qu’on dirait que j’ai réussi à me bâtir une confiance là-dedans. Ça fait que moi, je m’attends vraiment à ce que l’expérience de scène là-bas m’apporte beaucoup; de côtoyer des gens qui sont passionnés de musique comme moi, ça je pense que ça va beaucoup me nourrir » souligne, confiante, la principale intéressée, car quel que soit l’issu du concours, elle a d’autres projets en développement.
Après nous avoir offert 2 EP dans les dernières années puis assuré la première partie des Sœurs Boulay, elle compte retourner en studio prochainement: « Je prévois sortir d’autres chansons; idéalement un mini-album au printemps 2024, donc je me dis que tout arrive dans le bon ordre et ça va me permettre d’avoir une belle visibilité aussi, de me faire voir à plus grande échelle et qui sait? Ça pourra peut-être être profitable pour la sortie de mon mini-album ».