Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une première levée de fonds réussie pour la Corporation de développement économique communautaire du Nord-Ouest

Publié le 25 janvier 2020 à 13:15, modifié le 25 janvier 2020 à 13:15

Par: Communique de presse

La première campagne de sollicitation de la Corporation de développement économique communautaire du Nord-Ouest ltée (CDÉCNO) auprès des investisseurs de la région a été un franc succès.

La somme recueillie permettra à la CDÉCNO d’investir dans les projets de développement de la culture de la camerise. Il s’agit d’un projet de la Coopérative forestière du Nord-Ouest. Cette coopérative possède déjà plusieurs vergers de camerise. Elle a développé et mis en marché sous la marque ExlPure quelques produits issus de la transformation de ce petit fruit : jus et sirop. Ces produits sont destinés à la vente au détail et à l’industrie de la transformation de produits alimentaires. Ils sont disponibles dans plusieurs commerces de la région, de la province et de l’est du Canada. Des projets d’exportation sont en négociation.

Les individus ayant investi au moins 1000 $ lors de cette campagne sont admissibles à un crédit d’impôt provincial de 50%. Les entreprises qui ont investi au moins 50 000 $ dans la campagne de sollicitation sont admissibles à un crédit d’impôt provincial de 15%.

Le mandat de la CDÉCNO est de recueillir des fonds auprès d’investisseurs pour les investir dans les projets identifiés dans son plan de développement ou d’autres projets soumis par des coopératives ou des entreprises opérant dans la région qu’elle dessert. Par la prise en charge de notre développement, nous voulons promouvoir un plus fort degré d’autonomie économique dans la région.

Rappelons qu’en mai 2016, le gouvernement du Nouveau-Brunswick annonçait une nouvelle initiative pour soutenir la création de Corporations de développement économique communautaire. Il s’agit de fonds d’investissement communautaire admissibles au crédit d’impôt provincial sur les investissements. 

En septembre 2019, la Corporation de développement économique communautaire du Nord-Ouest ltée (CDÉCNO), une filiale de la Coopérative d’investissement du Nord-Ouest (COVESTNO), annonçait le lancement de sa première campagne de sollicitation dans la région.