Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Une première FabRégion au Canada

Publié le 14 octobre 2020 à 14:00, modifié le 15 octobre 2020 à 16:59

Par: CIMTCHAU

Le Bas-Saint-Laurent devient la première FabRégion au Canada reconnue par l’accréditation du réseau Fab City, officialisée dans le cadre du Fab City Summit – Emergency to Resilience.

Le Bas-Saint-Laurent s’engage ainsi à mettre en place une gouvernance régionale composée d’élus, de citoyens, de chercheurs et d’experts sectoriels en matière d’autonomie alimentaire, énergétique et en produits manufacturiers afin d’atteindre 50 % d’autosuffisance d’ici 2054.

L’accréditation obtenue permettra au Bas-Saint-Laurent de se lier à un imposant réseau international composé de 31 villes et trois régions, dont des grandes métropoles du monde, telles Barcelone, Paris ou Shenzhen, et ainsi s’inspirer des meilleures pratiques en matière d’autonomie.

L’une des instigatrices du projet, Rachel Berthiaume, souhaite mieux utiliser les ressources déjà disponibles ici. Le Bas-Saint-Laurent produit par exemple du bœuf à la hauteur de 100% de la consommation de la région. Malgré tout, 80% de cette viande se retrouve à l’étranger.

« Ce qu’on veut c’est que nos entreprises prennent déjà ce qu’ils ont plutôt que de les transporter ailleurs. Ça va dans l’éducation, ça va dans les partenariats, ça va dans encourager l’économie locale. » – Rachel Berthiaume, co-coordonnatrice du Living Lab en innovation ouverte de Rivière-du-Loup.

Le président de la Table régionale des élu·e·s municipaux du Bas-Saint-Laurent, Michel Lagacé, rappelle aussi la disponibilité des ressources de la région. Le défi réside maintenant dans la transformation, qui devrait aussi se faire en région selon lui. Il compte jouer un rôle important pour l’atteinte de l’objectif.

« En tant qu’élus locaux, nous jouons un rôle essentiel dans le soutien et l’accélération des politiques d’autonomie et de gestion collective des ressources de notre région. En effet, les plans stratégiques et outils de planification des différentes organisations territoriales peuvent constituer des leviers importants pour recentrer l’économie sur l’autonomie régionale et les besoins fondamentaux des communautés locales. »

Pour Émilie Dupont, coordonnatrice de la démarche d’économie circulaire du Bas-Saint-Laurent, de nombreux projets existent partout dans le monde et pourraient être reproduits ici. Du savon fabriqué à partir de résidus de microdistillerie, ou encore des serres agricoles chauffées à partir d’énergie résiduelle produite par des usines, les options sont nombreuses. Le concept reste le même, créer des synergies entre les différents secteurs économiques et minimiser les pertes d’énergie.

Bruno Paradis, préfet de la MRC de la Mitis et membre du comité de pilotage, a proclamé la déclaration d’adhésion au nom de la TREMBSL, en direct de la chaîne YouTube Distributed Fab City Summit 2020.

FabRégion : une initiative qui se distingue

Le Bas-Saint-Laurent se démarque de l’ensemble des initiatives déjà présentes au sein de Fab City, dans la mesure qu’il s’agit d’une région et non d’une ville et par son caractère rural qui contraste avec l’urbanité des autres initiatives.

« Une FabRégion est une communauté qui réfléchit à son avenir collectivement. C’est construire un écosystème collaboratif, propice à l’innovation et qui travaille dans une approche intersectorielle », explique Émilie Dupont, qui est aussi représentante du groupe d’expert·e·s sectoriel·le·s qui participe au comité de pilotage.