Une première équipe adulte de patinage synchronisé à Rivière-du-Loup
Publié le 27 février 2025 à 17:04, modifié le 27 février 2025 à 17:04
Par: Nathanael Paul
Pour la première fois de son histoire, le club de patinage artistique de Rivière-du-Loup compte une équipe adulte de patinage synchronisé. Les Arabesques Adultes III ont présenté leur numéro hier devant famille et amis.
Sous une reprise énergique de la chanson I Was Made for Lovin’ You, les Arabesques Adultes III ont ébloui leurs familles et amis, démontrant du synchronisme pour exécuter des manœuvres en parfaite harmonie. Cette prestation exige une coordination minutieuse où chaque patineuse doit être en parfaite synchronisation avec les autres.
Pour l’entraîneuse, Mélissa L. Parker, l’un des défis majeurs est d’assurer que toutes les patineuses trouvent leur place dans le groupe : « Pour une entraîneuse, c’est de bien ajuster le tout et de s’assurer que toutes les patineuses ont bien leur place. Vous avez probablement remarqué que ça donne une belle entité », explique-t-elle.
De son côté, Emmanuelle Grenier, une des patineuses de l’équipe, souligne l’importance de la complémentarité : « On se complète tellement bien. L’expérience d’une patineuse va se jumeler avec la nouveauté d’une autre. » L’équipe est composée de femmes âgées de la vingtaine à la cinquantaine, certaines ayant déjà une longue expérience en patinage, tandis que d’autres découvrent le patinage synchronisé pour la première fois.
La naissance du projet
L’idée de former une équipe de patinage synchronisé a débuté l’année dernière, après plusieurs séances de patinage individuel entre les membres du groupe. Charlie-Ann Gagnon, capitaine de l’équipe, raconte : « L’an dernier, on a eu l’occasion de patiner au niveau individuel ensemble. On avait un beau groupe et on a décidé de se rassembler pour faire du patinage synchronisé. C’est un projet qui était dans nos têtes et qu’on a pu mettre en place cette année. »
Pour Mélissa L. Parker, ce projet a une signification particulière : « Je suis une ancienne athlète de patinage synchronisé. C’est un projet qui me touchait à cœur. Je suis vraiment fière de faire partie de ce projet ici à Rivière-du-Loup. »
Un retour aux sources
Pour beaucoup de ces femmes, ce projet est aussi une manière de se reconnecter avec une passion oubliée. Comme le souligne Mélissa L. Parker, le patinage synchronisé leur permet de se remettre en forme et de retrouver un équilibre après avoir mis de côté leurs passions pour les exigences de la vie adulte : « Le projet de ces grandes femmes-là, c’était de se remettre en forme et de reconnecter avec une passion. Avec la vie d’adulte, ce n’est pas rare de mettre ses passions de côté pour la carrière et la famille. »
Emmanuelle Grenier ajoute : « C’est sûr que plus on vieillit, plus on essaie de renouer avec le sport de la façon qu’on peut. J’ai vu une opportunité alors je me suis dit pourquoi pas. »
Les Arabesques Adultes III prendront part à leur première compétition les 15 et 16 mars prochains à Sherbrooke. De plus, pour ceux qui souhaitent les encourager, l’équipe louperivoise sera également présente aux championnats provinciaux les 4, 5 et 6 avril à Lévis.