Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une première coopérative étudiante au Nouveau-Brunswick

Publié le 25 octobre 2017 à 15:04, modifié le 25 octobre 2017 à 15:07

Par: CIMTCHAU

La première coopérative étudiante du Nouveau-Brunswick vient de voir le jour. En effet, la Coopérative collégiale du Nord-Ouest ltée a tenu son assemblée constitutive le 20 octobre 2017 au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, campus d’Edmundston où y est situé son siège social. Son territoire englobe le Nord-Ouest afin de permettre la participation des étudiants du campus de Grand-Sault.

Accompagné par la Coopérative de développement régional Acadie (CDR-Acadie), le comité provisoire à travailler d’arrache-pied au cours des derniers mois afin d’incorporer et de mettre sur pied la coopérative. Elle s’est dotée d’un mandat à quatre volets :

  • Invite à la participation active et la promotion de la philosophie coopérative de toute la communauté collégiale (étudiants, enseignants, autres membres du personnel, anciens, membres corporatifs, etc.) ;
  • Contribue au mieux-être économique et social de ses membres, et ce, en développant l’accès aux biens et services conformément aux attentes de ses membres, de la communauté collégiale et de son milieu.
  • L’épanouissement des étudiants en offrant des occasions de construire leur apprentissage et d’acquérir de solides expériences de travail dans la mise en œuvre de projets appliqués dans la communauté.
  • Fournir du travail à ses étudiants membres tout en leur procurant une expérience entrepreneuriale.

Suivant l’assemblée constitutive, un premier conseil d’administration fut mis sur pied. Celui-ci est formé de quatre membres étudiants et de trois membres de soutien, soit Martin Savoie, président, Kristine Michaud, vice-présidente, Maygan Collin, secrétaire, Cynthia Couturier, trésorière, Amy Pelletier, Jean-Yves Francoeur et Isabelle Laplante.

Une campagne de recrutement des membres a également été lancée lors de l’assemblée. Il en coûte donc 10 $ à un étudiant, 20 $ à tous autres membres individuels de la communauté et 100 $ à une entreprise afin de devenir membre de la coopérative. Les gens intéressés à y adhérer peuvent contacter Mme Cynthia Couturier par courriel au [email protected].