Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une première collecte de sang scolaire au Bas-Saint-Laurent

Publié le 30 novembre 2022 à 18:26, modifié le 30 novembre 2022 à 18:26

Par: Marie-Helene Chartrand

Une enseignante de Rivière-du-Loup, Mélissa Pelletier, a décidé d’organiser une collecte de sang scolaire, une première au Bas-Saint-Laurent.

La collecte de sang a lieu à l’école La Croisée II (15 rue Vézina). Des élèves de 5e année et des parents bénévoles participent à l’effort collectif pour remplir les banques de sang d’Héma-Québec. Chaque élève a une tâche : certains accueillent les donneurs, d’autres distribuent des collations. Il y a aussi des enfants dont la tâche est  de parler aux personnes lorsqu’elles donnent du sang pour les déstresser. L’activité a également été l’occasion de sensibiliser les enfants à l’importance de donner du sang et d’ apprendre certains concepts comme  les groupes sanguins.

Les collectes de sang scolaire sont une façon pour Héma-Québec de recruter de nouveaux donneurs et de rejoindre les 25 – 45 ans. Il est également possible d’organiser des collectes au sein d’une entreprise ou en milieu communautaire.  Dans tous les cas, la première étape est de  contacter Héma-Québec.