Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une première au Bas-Saint-Laurent : Service d’hébergement pour les pères et les hommes du KRTB

Publié le 14 janvier 2020 à 13:15, modifié le 14 janvier 2020 à 14:47

Par: Elizabeth Dubé

C’est ce matin qu’avait lieu le lancement officiel de la campagne de financement pour doter le KRTB d’un service d’hébergement pour les pères et les hommes, Un toit pour tous. Dans une salle comble, les différents intervenants ont rappelé l’importance d’un projet comme celui-ci dans la région.

Trajectoire Hommes du KRTB et le Centre prévention suicide du KRTB s’unissent pour amasser 250 000 $.

La résidence financée par le projet accueillera les bureaux administratifs des deux organismes en plus de 5 logements. Ceux-ci permettront aux hommes qui en ont besoin, de bénéficier d’un temps d’arrêt et de reprendre le contrôle sur leur vie. Il s’agit d’une première au Bas-Saint-Laurent. Si l’établissement est situé à Rivière-du-Loup il est tout de même ouvert à l’ensemble du KRTB.

Les statistiques parlent d’ailleurs d’elles-mêmes. Entre le 1er avril et le 31 octobre 2019, ce sont 30 hommes qui auraient nécessité une aide, mais qui ont dû être orientés vers des proches ou des amis faute d’installations adéquates.

Il est important de rappeler que la nouvelle initiative n’est pas un centre de crise 24/7, mais plutôt une bonification aux services déjà offerts.

La mairesse de Rivière-du-Loup Sylvie Vignet était présente sur place. Elle rappelait notamment le manque de ressources de ce genre dans la région.

Les présidents d’honneur du projet David Falardeau et Alex Ann Simard Villeneuve ont quant à eux présenté certaines de leurs idées pour faire connaître l’initiative. Ils sont à la recherche de 12 ambassadeurs, qui en plus de faire un don de 2000 $, aideront à faire rayonner le projet dans la région. Guillaume Lavoie, directeur de l’Hôtel Levesque est le premier à s’engager dans la proposition.

Si tout se déroule comme prévu, le nouveau service d’hébergement sera offert aux hommes de la région en décembre 2020.