Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une pluie de réactions pour le départ du chanteur acadien Cayouche

Publié le 30 mai 2024 à 16:59, modifié le 30 mai 2024 à 17:15

Par: Alex Delcourt

Les réactions sont nombreuses au lendemain de la mort du chanteur acadien Cayouche, décédé hier, chez lui à Maisonnette dans la péninsule Acadienne. Tant la population que le milieu artistique soulignent l’apport du chanteur, à la culture acadienne.

Partout dans la Péninsule acadienne, on pleure le départ soudain de Cayouche.

« Cayouche pour nous autres, même pour moi, c’était un grand artiste, une grande étoile de l’Acadie, une bonne personne, ça a été une personne vraie. »
« Mon frère a longtemps été roadie pour Cayouche. Ça a été vraiment ses bonnes années. À cause de ça, on a toujours eu un petit point dans le cœur pour Cayouche. »
« Il était aimable avec tout le monde. Tout le monde le connaissait. Tout le monde est tout attristé par son décès. Qu’est-ce que vous voulez le cancer, c’est le cancer. » – Citoyennes de la péninsule acadienne

Les artistes l’ayant côtoyé durant ses 25 ans de carrière ont tenu à lui rendre hommage. Le groupe Les gars du Nord ont écrit : « Bon voyage notre ami Cayouche, ce fut un honneur de partager la scène dans les festivals à plusieurs reprises. Nous allons continuer de te chanter encore longtemps ».
Le Vieux Hippy a sorti cinq albums, les quatre premiers sous la gérance de Jean-Marc Dufour.

« Ça a été, comment je dirais ça en français, un rêve de gérant. A manager’s dream. Parce que c’était facile. On s’entendait bien en autant qu’on respectait notre domaine d’activité. » – Jean-Marc Dufour ancien gérant de Cayouche

Un documentaire a été réalisé sur Cayouche en 2009. L’œuvre de 52 minutes a connu un succès immédiat et a été diffusée pour la première fois dans sa ville natale, à Moncton. L’objectif était à l’époque de mieux faire connaitre la personnalité du chanteur.

« Je faisais de la recherche pour développer un documentaire sur Cayouche. Je voulais faire un portrait de Cayouche parce que je le trouvais vraiment fascinant. Il avait tellement d’histoires, de mythes à l’entour de qui était Cayouche. Je me disais, il faudrait un portrait de lui pour qu’on connait le vrai homme, qui est vraiment Cayouche. » – Maurice André Aubin, réalisateur du documentaire « Cayouche, le temps d’une bière »

Une célébration de vie devrait avoir lieu prochainement pour cet homme aimé tant du public acadien, que québécois et ontarien.