Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une piste cyclable entre Haldimand et Douglastown ?

Publié le 30 octobre 2020 à 17:24, modifié le 30 octobre 2020 à 17:27

Par: CIMTCHAU

Un comité-citoyen de Gaspé souhaite le prolongement de la piste cyclable. Il aimerait que le secteur de Haldimand soit connecté à celui de Douglastown.

La piste cyclable de Gaspé, aussi connu sous le nom du Sentier des pionniers débute à la gare intermodale, et se termine 10 km plus loin à la plage Haldimand. Mais le comité-citoyen Piste cycle Haldimand-Douglastown, souhaite qu’elle soit prolongée.

« On souhaite avoir un lien sécuritaire entre la plage d’Haldimand et la plage de Douglastown », mentionne Pascal Caron-Savard, membre du comité-citoyen Piste cyclable Haldimand-Douglastown

Pour se rendre de Haldimand à Douglastown à vélo, il faut utiliser la route Haldimand entre la plage et la route de York, mais ce tronçon est trop étroit pour qu’il soit accrédité en route verte cyclable.

« C’est surtout aussi de donner accès à ce milieu-là, c’est un des plus grands complexes de milieu humide intacte de la Gaspésie l’estuaire de la rivière Saint-Jean, c’est vraiment d’une beauté, incroyable » ajoute M. Caron-Savard.

Pour l’instant, plusieurs empruntent à pied le pont ferroviaire. Un chemin parfois peu sécuritaire en raison de l’érosion. Mais des travaux de réfection du pont sont prévus par le ministère des Transports d’ici 5 ans, ce qui permettra au train de passer de nouveau.

« Une des options privilégiées pas le comité ce serait d’utiliser les culées du pont, on aimerait ça en profiter pour les élargir un peu pour accueillir une passerelle », mentionne-lui qui est aussi aménagiste à la MRC côte de Gaspé.

Le secteur étant de plus en plus fréquenté pour le récréotourisme, le comité-citoyen souhaite faire une pierre deux coups avec ce projet en instaurant des sentiers balisés. « On pense que ça va aider à conserver et protéger la flèche contre l’érosion puis à mieux canaliser les circulations de la flèche », conclut-il.

Une étude de faisabilité a été réalisée et le projet a déjà reçu l’appui de la Ville de Gaspé, de la MRC et du ministère des Transports. Le comité-citoyen invite maintenant la population à participer à une rencontre virtuelle qui se tiendra le 9 et le 16 novembre prochain, afin de présenter le projet plus en détail et prendre le pouls des citoyens.