Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une pétition pour remettre le train sur les rails

Publié le 3 avril 2023 à 16:38, modifié le 3 avril 2023 à 16:38

Par: Yanick Boudreault

Une pétition organisée par la Coalition des Gaspésiens pour le retour du train passager verra le jour très prochainement. Le but de l’initiative est de mettre la pression sur les acteurs politiques pour ramener le train après une dizaine d’années d’absence.

Avec les déboires du transport aérien et le transport par train qui est inexistant, les déplacements sont de plus en plus compliqués en Gaspésie. Les représentants régionaux se battent pour rétablir le transport ferroviaire au sein d’un objectif commun.

« L’objectif de la société du chemin de fer, c’est le rétablissement du tronçon jusqu’à Gaspé, le retour du transport de marchandises et le transport de passagers jusqu’à Gaspé », affirme le président de la Société du chemin de fer en Gaspésie.

La Coalition des Gaspésiens pour le retour du train passager demande aux citoyens de les appuyer avec une pétition.

« Moi je demanderais aussi à la population de faire beaucoup de pression sur les préfets et les maires pour qu’on puisse ravoir cet automne ou au printemps 2024 », explique le directeur de la Coalition des Gaspésiens pour le retour du train passager, Gilles Lamy.

M. Lamy est conscient que le train ne pourra se rendre à New Carlisle au tout début, mais il rassure les utilisateurs qu’une solution est déjà mise en place.

« Si le train vient à New Carlisle, nous allons avoir un système d’autobus qui va prendre les passagers jusqu’à Gaspé. Il ne faut pas que les gens pensent que ça va s’arrêter à New Carlisle. Il va avoir des autobus jusqu’à Gaspé et ça c’est garanti », relate Gilles Lamy.

Toujours selon M. Lamy, le réseau ferroviaire serait moins dispendieux que ce qu’on peut penser parce que des retombées du passage du train serviraient à l’entretien des rails.

« VIA Rail reçoit environ 5 millions de dollars par année du gouvernement fédéral pour le train de la Gaspésie. Ça fait 10 ans que nous n’avons pas de train. En plus de ça, la SCFG de New Richmond, en laissant passer le train sur ses voies jusqu’à New Carlisle ou Gaspé, c’est un peu plus d’un million de dollars de retombée qui vont recevoir directement », mentionne M. Lamy.

Du côté de la population, celle-ci semble très intéressée à l’idée d’avoir accès à un nouveau moyen de transport

« C’est officiel, c’est sûr que ça nous prend des services de même. Plus qui enlève des services, pire qu’on est isolé »

« Si je veux voyager à Toronto, faut que t’ailles complètement à Campbellton juste pour le train. Ça pas de bon sens.»

En terminant, la coalition des Gaspésiens pour le retour du train en Gaspésie tiendra plusieurs réunions le 12 avril. On peut donc s’attendre à d’importantes annonces.