Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une pétition demande la démission du maire de Saint-Paul-de-la-Croix

Publié le 12 février 2019 à 17:27, modifié le 13 février 2019 à 11:24

Par: CIMTCHAU

Les semaines se suivent et se ressemblent à Saint-Paul-de-la-Croix. Encore hier soir, la séance du conseil municipal a retenu l’attention. Des citoyens ont remis une pétition demandant la démission du maire Simon Périard.

« La démocratie n’existe pas non, il n’y a aucune démocratie », lance Marien Dancause, l’un des 168 signataires de la pétition demandant la démission du maire de Saint-Paul-de-la-Croix. Le citoyen est d’avis que Simon Périard gère la municipalité tel un dictateur.

« Ça se dit souvent dans des réunions, affirme Marien Dancause. Les conseillers, s’ils ne lèvent pas la main, ils n’ont pas le droit de parler. Dans de la salle, tu n’as pas le droit de parler si tu n’as pas demandé droit de parole. Un soupir trop fort, il va te dire, soupir moins fort. »

Jérôme Dancause se range derrière la démarche citoyenne. « Les citoyens hier, de part leur pétition, ont demandé d’être entendu. Je pense aussi qu’ils ont demandé du changement. J’espère de M. Périard va être à l’écoute, puis qu’il va faire un bon travail d’introspection », lance le conseiller municipal.

« De démissionner, comme c’est demandé, ce n’est pas une option envisageable pour moi », rétorque pour sa part Simon Périard. Le maire défend, prétextant agir pour le bien de la municipalité.

« C’est fatiguant pour tout le monde, ça l’est pour moi aussi des veto. Ce n’est pas un plaisir que d’arriver en conseil et de toujours mentionner pourquoi j’ai mis un veto et expliquer pourquoi ce n’est pas conforme », indique le maire, répliquant ainsi à ceux qui le critique concernant l’emploi de cette prérogative.

Même s’il prend acte de la pétition, Simon Périard mentionne qu’il continuera à maintenir l’ordre lors des séances du conseil.

« Je n’ai jamais empêché personne de parler, sauf qu’il y a une façon de le faire. C’est pour ça que j’exige un décorum plus serré, car il y a eu des débordements plus importants [par le passé]. »

Par ailleurs, un médiateur du ministère des Affaires municipales accompagne désormais les élus, afin d’assurer la mise en place de bonnes pratiques.