Une peine de six ans pour un septuagénaire pour des agressions sexuelles répétées dans les années 1980
Publié le 29 mars 2025 à 17:41, modifié le 29 mars 2025 à 17:43
Par: CIMTCHAU

Un homme de Cap-Saint-Ignace âgé de 79 ans a été condamné à six ans de pénitencier pour des agressions sexuelles répétées sur une fillette dans les années 1980. Yvon Blanchet a été déclaré coupable en juillet 2023, mais la juge avait accepté de rendre sa sentence plus tard, pour permettre au délinquant de subir des traitements pour un cancer.
Selon le Journal de Québec, la fillette se retrouvait 0ccasionnellement en contact avec l’homme, notamment en voiture. Il profitait de la vulnérabilité l’enfant, alors âgée entre cinq et sept ans, avec des attouchements, puis des gestes de masturbation, qui ont culminé à une relation sexuelle complète. « La gravité des abus est élevée », a lancé la juge Sandra Rioux. Il y a eu pénétration vaginale alors qu’elle n’a que sept ans. » Cette dernière agression s’est déroulée dans une roulotte, même si la fillette disait « avoir très mal ».
Quarante ans plus tard, la femme a expliqué les impacts majeurs sur sa vie, en restant marquée par les odeurs de Blanchet. Elle a même reçu un diagnostic de stress post-traumatique.
Selon le Journal de Québec, le procureur au dossier, Me François Doyon-Gascon, demandait une sentence de huit ans de détention. Pour la défense, Me Yves Savard proposait une peine de deux ans dans la collectivité ainsi que des travaux communautaires.
Avec la collaboration du Journal de Québec.