Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une passerelle réparée généreusement

Publié le 18 décembre 2020 à 15:36, modifié le 18 décembre 2020 à 15:36

Par: Louis-Philippe Morin

La crue de eaux du début décembre est chose du passé, mais les dommages sont encore visibles. Une passerelle de 81 mètres qui enjambe la rivière Bonaventure à Saint-Alphonse fait l’objet d’une réfection bien spéciale ces jours-ci.

Les dommages sont considérables sur la passerelle de Saint-Alphonse. Fréquentée par une vaste clientèle, une fermeture indéterminée aurait été une catastrophe selon Sylvie Onraet du Domaine des chutes-du-ruisseau-creux:

«Les sentiers sont là. Le gouvernement fait la promotion du plein air en cette période. Donc, pour nous c’est important que les gens aient accès aux sentiers. »

Mais une intervention spontanée et bénévole de Fabrication Delta permet la reconstruction gratuite de la structure. Une aide bienvenue… qui évite des détours bureaucratiques à toute l’équipe de bénévoles du Domaine des chutes-du-ruisseau-creux:

«On se serait mis à faire des demandes… mais ça aurait apporté des délais beaucoup plus longs. »

Fabrication Delta a préféré ne pas s’adresser à la caméra, mais tenait à dire que le geste est altruiste : fait en pensant au bonheur de la communauté… et aussi à celui de plusieurs employés qui utilisent cette passerelle régulièrement.

À Saint-Alphonse on ne tarie pas d’éloges pour la compagnie de construction basée à New Richmond.

«Je dois dire merci à l’équipe de fabrication Delta qui vont faire les travaux de façon gratuitement… Delta nous demande une plaque pour signifier aux utilisateurs comme quoi c’est eux qui ont permis la réparation de la passerelle.», nous raconte le maire de l’endroit.

Construite il y a 23 ans, la structure avait été malmenée au cours des dernières années. Mais rarement aussi intensément, relate Réjean Saint-Onge, président du CA du Domaine des chutes-du-ruisseau-creux:

«Comme ça, oui! Mais c’est pas la première fois qu’elle se fait brasser.»

Une fermeture aurait aussi causé des attentes et des détours pour les motoneigistes de la région et d’ailleurs… une source économique hivernale qui ne peut pas être ralentie, selon Denis Henry, président du club motoneige Mont-Carleton:

«S’il n’y avait pas de motoneigistes l’hiver, il y a beaucoup de commerces, d’hôtellerie et de restaurant qui seraient fermés. »

Les motoneigistes, les quadistes, ceux qui pratiquent le ski de fond ou la randonnée en forêt seront heureux d’apprendre que les nouvelles sont excellentes… et on risque d’avoir une surprise avant la fin du mois de décembre, car la construction avance rapidement. Pour Réjean Saint-Onge, c’est le passage du Père Noël avant l’heure:

«C’est un beau cadeau de Noël. C’est un très beau cadeau de Noël!»