Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une oeuvre d’art dans la salle multifonctionnelle de Caplan

Publié le 24 mai 2019 à 10:00, modifié le 24 mai 2019 à 15:01

Par: Ezra Belotte-Cousineau

Dans le cadre de la politique québécoise dite du 1%, les organismes publics doivent investir 1% de leur budget de construction d’un bâtiment ou d’un aménagement public à la réalisation d’une œuvre d’art pour ce lieu public. La municipalité de Caplan a finalement retenu les services de l’artiste peintre numérique Gil Pître, afin de réaliser l’œuvre qui ornera l’entrée de la salle multifonctionnelle de la municipalité.

Construite avec du vinyle, du latex polymère et des polycarbonates, le défi de l’artiste était d’intégrer l’oeuvre colorée dans un espace, un canevas inhabituel. M. Pître a dû travailler avec la présence d’une porte, d’un coin de mur et même d’une prise électrique.

Toutefois, la mairesse de Caplan, Lisette Castilloux, est enchantée du résultat. Selon elle, l’artiste a su avec succès non seulement occuper l’ensemble de l’espace insolite qui lui avait été dédié, mais il a aussi su respecter les attentes de la municipalité quant à conserver la nature et l’essence de cet édifice qui est très apprécié des citoyens de Caplan.