Une nuit avec les loups au Bioparc
Publié le 12 juillet 2018 à 11:49, modifié le 12 juillet 2018 à 11:49
Par: CIMTCHAU
Dormir avec les loups vous semble audacieux? Pour un sixième été, le Bioparc de Bonaventure offre la chance aux intéressés de passer une nuit avec les loups, près de leur habitat.
Les plus aventureux pourront entendre les loups hurler. Les loups, comme la femelle Laska, hurlent rarement le jour, mais plus souvent la nuit. Laska est l’un des 4 loups à vivre au Bioparc de Bonaventure.
Le parc offre la possibilité aux touristes de dormir dans des tentes prospecteurs près de leur habitat.
Selon la biologiste du Bioparc, les participants peuvent entendre les loups, mais aussi d’autres animaux. «On va entendre probablement les coyotes hurler, japper, les loups hurler. On peut aussi entendre les hiboux et toutes sortes d’animaux.»
Lorsque la température chute en fin de journée, les animaux sont plus actifs et sortent de l’ombre. «Les gens vont vivre le Bioparc à la pénombre, au soleil couchant, explique Mme Bentz. Ils vont voir des comportements animaux qu’ils n’ont pas l’occasion de voir dans le jour. Parce qu’on a environ 85 % de nos animaux qui sont nocturnes, qu’ils sont plus actifs en fin de journée.»
L’activité débute à 19h pour se terminer à 8h30 le lendemain matin. Feu de camps, activité d’interprétation et safari sont au programme.
«On commence par une petite activité avec la familiarisation des sons des animaux parce que l’imagination humaine fait que parfois on entend des choses qui sont plus épeurantes qu’ils le sont vraiment. Ensuite on va se promener sur le site pour rencontrer les différents animaux nocturnes. Ensuite, on retourne au campement pour faire un petit feu, guimauves, chocolat chaud. On dort dans des tentes prospecteurs.»
-Stéphanie Bentz, Biologiste, Bioparc de Bonaventure
Parmi les activités hors de la programmation régulière : les mercredis allongés, une nouveauté au Bioparc. Les visiteurs pourront entre autres assister au repas des castors.
«Ce qui va donner l’occasion aux gens de visiter le Bioparc un peu plus tard quand il va faire plus frais. On va justement avoir l’occasion de voir des animaux qui vont avoir pris un peu de regain quand la température va être moins chaude.»
-Stéphanie Bentz, Biologiste, Bioparc de Bonaventure
Le camping avec les loups débute donc lundi. Les touristes audacieux pourront ainsi rencontrer Laska dans son environnement.