Une nouvelle salle d’urgence à Maria : un projet dans la salle d’attente du ministère de la Santé
Publié le 7 septembre 2023 à 16:10, modifié le 8 septembre 2023 à 15:06
Par: Louis-Philippe Morin
Le dossier d’une nouvelle urgence à Maria devrait être, selon la cheffe des urgences, une priorité du gouvernement actuel. Pourtant, personne ne sait où en est rendu le projet… et, c’est ce qui irrite la Dre. Sophie-Geneviève Gagnon. Elle aimerait que cet enjeu revienne dans l’actualité… que le public soit informé du manque d’évolution du dossier de la rénovation de l’urgence, le centre névralgique de l’Hôpital de Maria.
« Yves Bolduc est le ministre de la Santé… et il est médecin. Il vient ici, et, déjà en 2010, il dit : cette urgence est vraiment désuète et vétuste. Il faut procéder, rénover ou construire une nouvelle urgence. », rappelle la cheffe des urgences de Maria, Sophie-Geneviève Gagnon.
Il ne faut pas être un expert hospitalier pour voir que l’urgence de Maria a vécu de meilleurs jours… il y a bien des années. Le constat fait par Yves Bolduc il y a 13 ans a, depuis, été confirmé par le premier ministre lui-même.
« 2020, le premier ministre, à ce moment-là, monsieur Legault, visite la Gaspésie. Il s’arrête dans la Baie-des-Chaleurs et vient visiter l’urgence. Il dit : effectivement, l’urgence de l’hôpital est désuète. On attend juste que le CISSS nous dépose un projet pour construire une nouvelle urgence. », ajoute madame Gagnon.
Or, rien ne change : le décor de l’urgence est le même. Les civières s’entassent, la technologie est manquante et le personnel louvoie dans des corridors trop étroits, pour tenter de faire son travail avec efficacité. Pourtant, des réunions techniques ont eu lieu pendant la pandémie. Médecins urgentologues, spécialistes du milieu hospitalier et le CISSS de la Gaspésie ont élaboré un devis.
« Le projet a été déposé au ministère à l’été 2021. Donc, ça fait deux ans. L’étape d’après, une fois que le projet clinique est fait, l’étape d’après c’est de procéder au plan directeur et technique. On a des plans… maintenant, combien ça coûte? On attend depuis deux ans! », s’impatiente la docteure.
Pourtant, le projet de reconstruction de l’urgence serait une priorité du gouvernement. La députée de Bonaventure, Catherine Blouin, avait promis, en campagne électorale, vouloir tout faire pour accélérer le processus.
« Moi, si je suis élue, c’est certain que je vais appuyer le projet de modernisation de l’urgence et des soins intensifs de l’hôpital de Maria. Je vais tout faire pour que ça puisse se réaliser le plus rapidement possible. », disait Catherine Blouin, en pleine campagne électorale, en septembre 2022.
La Dre Gagnon affirme ne jamais avoir réussi à obtenir une rencontre avec Mme Blouin pour discuter du dossier de la rénovation de l’urgence. Mais après notre passage à l’hôpital, l’attachée de presse de la députée a contacté la cheffe des urgences pour lui proposer une rencontre avec Mme Blouin lors de la prochaine réunion avec la direction du CISSS. Mais la spécialiste ne démord pas… Et martèle son message.
« On pense que le gouvernement a décidé, pour l’instant, tant qu’il n’y a pas de pression de la population, de ne pas mettre d’argent. C’est notre démarche, aujourd’hui de dire : nous on pense que la population est en droit d’un : savoir qu’ils n’ont pas une urgence qui est adéquate, si on compare au reste de la province. Et, on veut que le gouvernement nous donne l’autorisation de procéder. On pense que c’est là que ça bloque. », soupire l’urgentologue.
Le projet d’une nouvelle urgence à l’hôpital de Maria est dans la salle d’attente du gouvernement. Reste à espérer que l’attente ne sera pas trop longue.