Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une nouvelle ligne haute tension pour transporter l’énergie éolienne

Publié le 11 avril 2024 à 12:30, modifié le 11 avril 2024 à 12:30

Par: Jean-Philippe Nadeau

Hydro-Québec confirme qu’une nouvelle ligne haute tension sera construite entre Lévis et la Gaspésie pour transporter l’électricité produite par les parcs éoliens.

En tournée de consultations dans l’Est-du-Québec ces jours-ci, la société d’État indique que le développement de l’énergie éolienne et la construction de nouvelles lignes de transport font partie de ses priorités. Hydro-Québec se dit consciente que le temps presse avec le déploiement de nouveaux parcs éoliens dans la région mais qu’il faut respecter les étapes et s’assurer de l’acceptabilité sociale.

« On confirme qu’il va falloir déployer de nouvelles infrastructures de transport entre l’est de Québec et la Gaspésie. Par contre, aucune annonce aujourd’hui par rapport au niveau de tension, ni des tracés en ce qui a trait aux infrastructures. Par contre, un engagement est à revenir au court des prochains mois avec la phase un du développement », a confirmé le vice-président de la planification énergétique d’Hydro-Québec, Dave Rhéaume.