Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une nouvelle identité visuelle pour le Musée de la Gaspésie

Publié le 8 mai 2021 à 08:22, modifié le 8 mai 2021 à 08:22

Par: Communique de presse

Le Musée de la Gaspésie, les pieds dans l’histoire et le regard vers l’avenir, souligne un nouveau chapitre de son évolution avec une nouvelle identité visuelle.

Modifiant son logo pour la première fois en 25 ans, l’équipe du Musée souhaite moderniser son image avec un symbole qui reflète ses ambitions. Un changement que le Musée estime aussi nécessaire pour mieux représenter la diversité culturelle des Gaspésiens.

Évoquant la mission du Musée qu’est celle de valoriser l’identité et l’héritage culturel du grand territoire gaspésien, ce nouveau logo intègre les formes et les couleurs des particularités topographiques de la Gaspésie. Le symbole fait donc évidemment un (gros!) clin d’œil à la mer, indissociable de l’histoire gaspésienne, et rappelle les courbes des Appalaches et la forme de la péninsule. Il fait aussi allusion au vent, soufflant fort sur le territoire, qui représente le mouvement. Une belle métaphore pour le Musée qui souhaite faire vivre l’histoire à ses visiteurs, et non seulement la raconter.

Un logo digne d’un Musée régional

Le nouveau logo fait partie d’une série de transformations qui ont lieu au Musée de la Gaspésie. À la veille du lancement d’une nouvelle exposition permanente en juin prochain et d’un nouveau site Web, « cette nouvelle identité s’arrime avec la nouvelle stratégie de développement du Musée » affirme Martin Roussy, directeur général du Musée. Il explique : « c’est un logo qui cadre avec notre objectif de valoriser le patrimoine historique de tout le territoire gaspésien ».

Pour réussir pleinement ce mandat régional, le Musée compte sortir de ses murs à Gaspé et assurer une présence ailleurs en Gaspésie au courant des prochaines années. Ce nouveau logo, qui symbolise cette rencontre entre l’histoire, la culture et le territoire, favorisera ainsi le rayonnement du Musée sur la péninsule.

Le nouveau logo a été réalisé par Robert Boisvert qui signe aussi l’illustration officielle de l’exposition À la confluence des mondes.

Pour voir la nouvelle identité visuelle, cliquez ici.