Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un projet de glace olympique à Rivière-du-Loup

Publié le 22 octobre 2018 à 12:49, modifié le 22 octobre 2018 à 21:46

Par: CIMTCHAU

Rivière-du-Loup souhaite aménager une glace olympique au Stade de la Cité des Jeunes. La Ville en a fait l’annonce ce matin. Le conseil municipal profiterait des travaux de mise à niveau de l’infrastructure pour y aménager une patinoire de dimension internationale.

La mise à niveau du Stade de la Cité des Jeunes était déjà dans les cartons de la Ville. Mais Rivière-du-Loup voit grand. Le rêve d’une glace olympique pourrait se concrétiser.

Une glace de dimension olympique est devenue un atout indéniable pour le développement de l’élite en patinage de vitesse, selon la mairesse. « Le sport, c’est énorme comme impact financier, autant pour les écoles, les hôteliers que les restaurateurs. Il y a énormément de sport à Rivière-du-Loup. On veut l’encourager puis on veut avoir de belles infrastructures », a fait valoir Mme Vignet en conférence de presse.

La ville s’est basé sur un rapport produit par l’architecte Carl Charron avec la firme ingénierie Stantec pour confirmer la faisabilité du projet. Pour aménager une glace de dimension olympique, il serait question de descendre le niveau de la patinoire de quelques mètres et d’en désaxer le centre, pour finalement l’élargir et la rallonger. Une partie des gradins seraient donc amputés.

« Notre problématique, ça a toujours été la même chose : plus nos patineurs performent, plus ils vont vite, plus ils vont vite, plus ils ont besoin d’espace sur la glace », laisse entendre Éric Bernier. « D’un point de vue pratique, c’est une glace qui a 15 pieds plus larges. S’il y a une chute,  les coussins de protection vont être plus loin, donc ça va absorber plus le patineur, donc moins de risque de blessure », ajoute l’entraîneur du Club de patinage de vitesse Les Loupiots.

Une patinoire olympique donnerait aussi la chance aux futurs athlètes de pratiquer leur sport localement, plus longtemps.

« On n’a qu’à penser à Alexis Marceau, sur l’équipe nationale. Alexis n’a peu eu le choix, il a dû s’en aller ailleurs, parce que la glace ici était limitée », souligne M. Bernier.

Plus de temps de glace gratuit

Les coûts du projet sont estimés à 7,2 M$, dont 3 M$ seraient dédiés aux travaux de mise à niveau du stade, dont la réfection des murs intérieurs et extérieurs, et l’ajout de gicleurs. Le reste du projet permettrait notamment d’aménager des loges au Centre Premier Tech.

Par ailleurs, le temps de glace gratuit pour les élèves en sport-études à la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup et au Collège Notre-Dame sera prolongé de 90 minutes par jour sur les heures scolaires.

« C’est sûr que ça va être extraordinaire pour nos élèves qui sont en concentration hockey avec la Ligue de Hockey préparatoire scolaire, mais ceux qui sont en sport-études, au niveau du patinage de vitesse et du patinage artistique », mentionne Edith Samson, présidente de la Commission scolaire de Kamouraska – Rivière-du-Loup.

La Ville entend profiter du contexte d’un nouveau gouvernement provincial, de l’approche des élections fédérales et de la tenue des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup en 2021 pour aller chercher les ressources financières nécessaires.