Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une nouvelle gardienne pour la conservation des oiseaux dans Charlevoix

Publié le 21 juin 2023 à 11:27, modifié le 21 juin 2023 à 11:27

Par: Communique de presse

La Corporation de la Réserve de la biosphère de Charlevoix détient maintenant le rôle de gardienne de la zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) de Charlevoix.

Qu’est-ce qu’une ZICO?

Les ZICO sont des sites reconnus scientifiquement en raison de l’importance des habitats qu’ils fournissent à des groupes d’oiseaux bien précis : espèces menacées, vaste population d’oiseaux ou espèces ayant une aire de répartition réduite.

Au Québec, contrairement aux aires protégées gérées par le gouvernement qui bénéficient d’une protection légale, la conservation des ZICO repose plutôt sur une approche volontaire. Ainsi, les mesures de conservation sont adaptées en fonction des particularités de chaque site. Elles sont choisies et mises en oeuvre en collaboration avec les communautés locales.

La majorité des ZICO québécoises se situent le long du couloir migratoire du Saint-Laurent. Les rives et les îles du fleuve et du golfe comprennent à elles seules plus de 85 % des ZICO de la province.

Dans la Région de la biosphère de Charlevoix, il y a 4 ZICO. L’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac (OOT) est gardien de la ZICO Batture aux Alouettes et embouchure du Saguenay (QC091) et celle de la Baie-des-Rochers (QC093) et le Comité ZIP Saguenay-Charlevoix est gardien de la ZICO La Malbaie–Pointe-au-Pic (QC094).

La ZICO de Charlevoix est située dans l’arrière-pays, en forêt boréale et se concentre sur le suivi et la protection de la grive de Bicknell, du garrot d’Islande et du quiscale rouilleux.

Qu’est-ce qu’un gardien?

Les gardiens de ZICO ont pour mandat de documenter sur une base régulière l’état des habitats fauniques et les enjeux environnementaux susceptibles de menacer la pérennité des ZICO. Ils doivent également faire de la sensibilisation auprès du public et participer à l’organisation d’activités de conservation.

Le site de la ZICO de Charlevoix est actuellement candidat au titre de Zone clé pour la biodiversité, une reconnaissance mondiale de sites contribuant à la persistance de la biodiversité.

Tout organisme ou individu détenant des informations permettant de documenter ce site est invité à communiquer avec la CRBC afin de faciliter la gestion et l’évaluation de celui-ci.

Le programme des ZICO est une initiative de conservation internationale coordonnée par BirdLife International. 218 pays et territoires prennent part au programme. Les co-partenaires canadiens du programme des ZICO sont Oiseaux Canada et Nature Canada.