Une nouvelle exposition immersive au Musée maritime en 2022
Publié le 2 août 2021 à 10:23, modifié le 2 août 2021 à 10:23
Par: CIMTCHAU

20 novembre, 1846. Une tempête fait rage au large de Rimouski. Le capitaine James Jameson est seul aux commandes du navire marchand Scotmans ; il sombra quelques peu avant les petites heures du matin.
Mais voilà que près de 175 ans plus tard le musée maritime prépare une exposition pour visiter l’épave, comme si vous y étiez.
« Ça sera la première fois au Québec qu’il sera possible de faire une plongée en réalité augmentée », lance la directrice générale du musée, Marie-Claude Gamache. « Pour nous, c’est une occasion au musée d’aller rejoindre un autre public ».
C’est l’Institut de Recherche en Histoire Maritime et Archéologie Subaquatique (IRHMAS) qui aura réalisé une copie 3D des restes du navire.
« Avec des caméras, on fait de la plongée aussi. On utilise un R.O.V, un robot sous-marin », explique l’archéologue maritime Daniel Laroche.
L’histoire maritime est étroitement liée à celle du Québec. Elle est pourtant largement méconnue du public.
« Le Scotsman est intéressant parce qu’il faisait les voyages entre Montréal, Québec et l’Angleterre. Et donc il a joué un rôle comme d’autres bateaux ont joué un rôle dans la route marchande. Ça vient illustrer en fait l’importance de cet époque-là, au milieu du XIXe siècle », illustre Mme Gamache
« D’approfondir les connaissances sur la navigation sur les navires eux-mêmes et sur les échanges économiques. C’est primordial pour faire mieux connaître ce temps-là de l’histoire », ajoute le chercheur.
L’exposition virtuelle devrait arriver au musée maritime d’ici l’été 2022.