Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une nouvelle ère débute chez les Albatros avec Michel Ouellet

Publié le 29 juin 2023 à 18:52, modifié le 29 juin 2023 à 18:52

Par: William Boivin

Michel Ouellet a été choisi pour occuper les postes d’entraîneur-chef et de directeur général de l’équipe M18AAA du Collège Notre-Dame. Ouellet est un fier Bas-Laurentien, qui a joué pour l’Océanic et ensuite dans les circuits professionnels jusqu’à la LNH. Il connaît bien la structure pour avoir piloté l’équipe Pee-wee AAA ces deux dernières années. Il est qualifié pour ce nouveau rôle en plus d’être bien appuyé par les deux adjoints, qui restent en poste.

«Aider ces jeunes-là à progresser dans le monde du hockey et essayer de les aider à avoir des opportunités plus haut et l’autre objectif c’est d’avoir une équipe compétitive sur la glace, c’est sûr.» : C’est l’objectif du nouveau patron hockey des Albatros, Michel Ouellet. Le Bas-Laurentien est bien outillé pour accompagner les joueurs dans ce cheminement.

«J’ai joué dans la ECHL, j’ai joué dans la Ligue américaine, mais aussi dans la LNH, je suis allé faire un tour en Europe, aussi. J’ai touché à tous les niveaux et je connais le parcours que les jeunes, ici, vont avoir à faire après leur passage à Rivière-du-Loup. Alors, c’est une belle façon de leur présenter et de leur montrer ce qui les attend pour la suite.»

Est-ce que c’était clair pour toi quand tu avais encore les patins sur la glace, qu’un jour, tu allais transférer derrière le banc comme entraîneur ?

«Pas du tout! je ne te cacherai rien, ce n’était pas dans ma vision des choses après la carrière de joueur, mais c’est venu au fur et à mesure de m’impliquer avec les jeunes joueurs du hockey mineur et j’ai découvert une passion de bien enseigner le hockey.»

Dirais-tu que peu importe le cheminement qu’on peut avoir connu sur la glace, il faut faire nos classes derrière le banc pour bien connaître les aspects de devenir entraîneur?

«Oui! c’est la meilleure façon de faire, tu apprends à tous les niveaux et à tous les jours. Le faire étape par étape, c’est ce que j’ai fait comme joueur et ç’a été bénéfique donc c’est de la même façon que je le vois comme entraîneur.»

La stabilité sera assurée par l’entraîneur associé Brendon Baribeau, qui était là lors des trois dernières saisons.

«J’ai vraiment aimé ce que nous avons fait ces trois dernières années, on a vraiment eu de bons résultats. On veut continuer sur cette lancée, mais on veut aussi amener de nouvelles choses avec Michel, c’était important pour moi de lui dire qu’il doit amener sa touche dans ce nouveau rôle.»

«On a une bonne base, mais je veux amener une certaine couleur à mon image et en mixant les deux visions, on va certainement pouvoir inculquer quelque chose d’intéressant pour les jeunes.»

Mais la mission est toujours la même : «Ça reste une ligue de développement dans le M18AAA, alors tout ce qui se passe en bas dans la structure, ça se développe bien et quand ils arrivent au M18AAA, le but c’est qu’ils soient prêts.», a dit l’entraîneur associé.

«L’objectif c’est du développement, oui, c’est d’aider notre région parce que ça fait quelques années que je suis déjà dans la structure, dans les plus bas niveaux.»

Définitivement, les Albatros restent entre de bonnes mains.