Une meilleure couverture cellulaire est réclamée
Publié le 16 mars 2021 à 17:20, modifié le 16 mars 2021 à 17:20
Par: Patrick Giguère

Il est toujours difficile de passer des appels ou d’envoyer des messages textes dans plusieurs municipalités de la Gaspésie. Des maires de la Baie-des-Chaleurs espèrent avoir une couverture cellulaire pleine et entière et attendent depuis déjà longtemps.
Les maires de Cascapédia-Saint-Jules et de Saint-Alphonse ont profité du passage du ministre régional, Jonatan Julien pour discuter de leurs préoccupations face à l’absence d’un réseau cellulaire. Ils ont confiance que la problématique sera enfin réglée.
« En ayant un nouveau ministre qui va s’occuper uniquement de la Gaspésie, on va pouvoir faire un peu plus de pressions envers lui pour qu’il nous aide», espère le maire de Cascapédia-Saint-Jules, Gaétan Boudreau.
«Disons qu’on espère beaucoup. C’est un dossier qui va être suivi. On va faire des vérifications aux six semaines pour voir l’état de l’avancement du dossier. En espérant que le ministre est capable d’entretenir des bons échanges avec la compagnie Telus pour l’installation de la technologie », insiste le maire de Saint-Alphonse, Gérard Porlier.
Alors que plus de 97% des collectivités rurales au Canada ont accès au réseau cellulaire, c’est encore loin d’être le cas pour certains secteurs de la Baie-des-Chaleurs comme Saint-Jogues, Saint-Elzéar et une portion de la route 299. Avoir une connexion cellulaire n’est plus une option, mais une priorité.
«C’est certain que ça apporterait probablement des nouvelles familles, ça apporterait peut-être des nouvelles industries ou de nouvelles entreprises», soutient monsieur Porlier.
«Il y a des accidents qui se passent dans le parc, ça commence à être primordial. On a beaucoup de touristes l’été et on a du monde qui vient pour les pêcheries, il commence à être temps qu’ils nous fournissent un réseau cellulaire », rapporte monsieur Boudreau.
Telus, qui a répété à maintes reprises avoir besoin d’aide gouvernementale pour étendre ses services, faute de rentabilité, attend toujours une réponse du CRTC sur le dépôt de trois projets en 2020 pour bonifier la couverture sans fil en Gaspésie, en Matanie et dans la Matapédia.
D’ici là, les maires Boudreau et Porlier espèrent pouvoir profiter au maximum de la 5G avant l’arrivée d’une nouvelle technologie.