Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une maison complètement rasée par les flammes à Pohénégamook

Publié le 29 novembre 2023 à 00:07, modifié le 29 novembre 2023 à 19:24

Par: Allyson Dubé

Un violent incendie a complètement ravagé une résidence hier soir à Pohénégamook. Des brigades de Packington, Rivière-Bleue, Saint-Marc-du-lac-Long, Saint-Eusèbe et Témiscouata-sur-le-Lac, ces derniers avec leur camion échelle, sont venus en entraide à la brigade déjà en place de Pohénégamook. Le propriétaire a tout perdu, à moins d’un mois de Noël.

À leur arrivée, vers 20h10, les pompiers de Pohénégamook comme les autres, savaient qu’ils se coucheraient tard. La maison brûlait avec une rare intensité.

«Ça a monté dans les murs étant donné que ça avait décollé au sous-sol. La cause probable, ce serait peut-être en raison du chauffage au bois, c’est toujours une cause probable cependant », de dire le directeur du service de sécurité incendie de Pohénégamook, Dean Thériault.

 

Une intervention longue 

Près de 5 heures ont été nécessaires pour maitriser le feu. Le bâtiment, qui était en réalité deux maisons aboutées selon Dean Thériault, a rendu la tâche plus complexe.

« Dans le sous-sol de la maison, y’avait une dizaine de cordes de bois. Déjà là, on avait une charge calorifique assez importante. L’enjeu était d’éteindre la maison et après ça quand on l’a vu qu’il n’y avait comme plus rien à faire, on a changé de stratégie pour préserver ce qu’il y avait autour », expliquait-il.

Heureusement, les vents étaient dans la bonne direction pour épargner la ferme familiale qui se trouvait tout juste derrière la maison incendiée.

«Il y avait une maison a proximité, et un autre bâtiment de ferme de l’autre côté du chemin un peu plus bas, donc on avait quand même de 3 à 4 bâtiments à regarder pour éviter le pire », racontait le directeur du service incendie de Pohénégamook.

 

Les occupants de la maison sains et sauf 

Mal pour un bien, les deux résidents s’affairaient à faire la traite de leurs 50 bêtes et ne se trouvaient pas à l’intérieur lorsque l’incendie a éclaté. Ils ont été relocalisés dans la maison voisine, de la famille.

«Tout à bien été, il n’y a pas eu de blessé, pas de pépins mécaniques, tout s’est bien déroulé, Hydro-Québec est arrivé sur les lieux assez rapidement, pour déconnecter la maison incendiée et garder le courant sur l’étable. On a fait demander aussi l’ambulance en prévention. On a un pompier qui a été incommodé par la fumée seulement », a confirmé Dean Thériault.

Une trentaine de pompiers de 4 casernes différentes ont combattu le brasier. Le camion échelle de Témiscouata-sur-le-Lac s’est déplacé afin de prévenir que le feu se propage ailleurs. Une cinquième équipe de Saint-Marc-du-Lac-Long s’est rendue à Sully pour couvrir le territoire non desservi. Dean Thériault appelle à la vigilance.

« On demande aux gens de faire attention, étant donné qu’on est dans une période hivernale, de ramoner leurs cheminées et leurs systèmes de chauffage, toujours être vigilant suite à tout ça, on s’entend qu’avec le froid, c’est triste d’avoir un incendie de domicile, de perdre des vies juste avant les Fêtes. Restez prudents. N’oubliez pas vos détecteurs de fumées », demande-t-il.

 

Un GoFundMe pour aider les sinistrés

Une amie a lancé une campagne de sociofinancement ce matin. Elle a démarré ce matin un GoFundMe pour aider son ami  à passer à travers cette épreuve. L’objectif est d’amasser 8000$. Elle qualifie Michael comme un être généreux, c’est pourquoi elle fait appel à la générosité des gens pour lui rendre la pareille.

Lien du GofundMe: Campagne de sociofinancement organisée par Mali Oakes : Aidez généreusement Michael Emond… (gofundme.com)