Une maison laissée à l’abandon qui dérange à Rivière-du-Loup
Publié le 20 mai 2025 à 17:53, modifié le 21 mai 2025 à 17:04
Par: Jasmin Guillemette
Une résidence de la rue Agnès-Giguère est laissée à l’abandon depuis quelques années. Les citoyens du secteur voient des risques face à l’état de la maison qui se dégrade. Ils demandent l’action de la ville de Rivière-du-Loup. La propriétaire de la maison assure réaménager dans les prochains mois.
Dans ce quartier paisible de Rivière-du-Loup, cette propriété détonne du reste. Escaliers brisés, gazon non entretenu et fils électriques qui pendent. Selon plusieurs citoyens, la propriété est inhabitée depuis de nombreuses années. « Ça fait des années que ça dure. Je trouve qu’à la maison est délabrée. Dans notre quartier, tout le monde prend soin de son terrain, je pense qu’il devrait y avoir une intervention », déplore une résidente du secteur.
« Comme la pelouse, on ne sait jamais ça peut peut-être amener des bestioles. C’est quand même proche de notre terrain », lance le voisin direct de la propriété.
Et notre équipe a pu consulter des photos de l’intérieur. De nombreux détritus sont présents sur le sol. Des travaux n’ont jamais été complétés, comme le plancher du garage, où il a un trou béant de huit pieds de profondeur. « On est rentré une fois, c’était dégueulasse. Des canettes partout », décrit le voisin.
La propriétaire a accepté de nous accorder une entrevue. En raison de son état de santé, elle souhaite résider prêt du centre hospitalier. Elle demeure bien au fait de l’état de sa maison et ne compte pas la vendre. « Il faut absolument que je fasse réparer la porte et il faut que je fasse faire une galerie. Dans pas long, je vais m’arranger pour retourner là. Je me sens mieux dans ma maison », assure Juliette Plourde.
Dans les derniers jours, des enfants ont rôdé autour de la résidence. Un d’entre eux s’y est introduit par effraction pendant quelques instants, avant de quitter laissant la porte d’entrée grande ouverte. « Ça ne fait pas une belle vue. Les jeunes peuvent rentrer là et mettre le feu. Il y a bien des affaires qu’ils peuvent le faire », indique un résident du quartier.
« Ils ne sont pas chez eux. Ce n’est pas une maison abandonnée comme ils disent. Moi, je me tiens près de l’hôpital parce que je suis proche », rappelle Mme Plourde.
La Ville de Rivière-du-Loup affirme être au courant de la problématique et dit travailler afin de régler la situation. Une ordonnance a été émise en 2024 par la cour municipale pour lui permettre d’entrer à l’intérieur, pour inspecter l’état des lieux. Le dossier est toujours en cours, mais les démarches demeurent confidentielles.